Cosne-d’Allier : ville associative et sportive !
Avec 2 050 habitants, Cosne-d’Allier est une petite commune classée en zone de revitalisation rurale (ZRR), dotée d’infrastructures sportives nombreuses.
Située dans un bassin de vie de 5 000 habitants, la commune draine les pratiquants des villages alentours. Avec plus de 600 licenciés, le Club Sportif Cosnois Omnisports regroupe plusieurs disciplines : football, handball, natation, gymnastique d’entretien (incluant stretching, pilate, danse), athlétisme, tennis, judo, pétanque…
La labellisation Terre de Jeux 2024 a permis à la commune d’accueillir au sein de l’école primaire et prochainement au sein du collège, une exposition sur l’histoire de l’olympisme. Cela a été combiné à la réalisation d’une semaine olympique en juin 2023.
Outre le développement de sa notoriété au niveau local, Cosne-d’Allier se sert du sport pour se faire connaître au-delà. Par exemple, elle accueille un tournoi de football jeunes, une randonnée pédestre, VTT ou encore une corrida.
La piscine de Clairval
La piscine municipale est l’équipement structurant du territoire. C’est elle qui rayonne le plus aux alentours notamment grâce à la venue des écoles et collèges.
Cet équipement est ouvert à l’année et a la spécificité d’être doté d’un toit amovible, ouvert aux beaux jours.
Elle comprend un bassin sportif de 25 m et un bassin d’apprentissage incluant une pataugeoire. L’équipement propose chaque semaine plusieurs activités aquatiques comme l’aquabike ou l’aquagym.