Compiègne, Impérialement sportive ! Terre de Jeux, Terre d’Histoire
Le sport tient une place de premier plan tant les enjeux qui y sont liés sont multiples et concernent différents champs d’action. Le sport est au cœur des politiques publiques que la Ville de Compiègne mène au quotidien.
Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO) a retenu 8 de nos équipements qui ont été sélectionnés pour accueillir des délégations olympiques.
Nos Centres de préparation aux jeux (CPJ) ont intégré le catalogue officiel proposé aux délégations internationales. Ainsi, nous pourrons accueillir potentiellement 15 disciplines sur les 54. L’Oise est le département qui présente le plus de CPJ en France et Compiègne en est la locomotive.
Nous sommes déjà en lien avec plusieurs délégations étrangères et nous avons bon espoir qu’elles choisiront Compiègne pour se préparer aux Jeux Olympiques.
La ville de Compiègne est aussi un véritable musée à ciel ouvert avec son mémorial de l’internement et de la déportation.
D’autres monuments rappellent le riche passé de la ville : les Grandes Écuries du roi, ou l’hôtel de ville de style gothique. Depuis les Mérovingiens, de nombreux souverains y aménagèrent des lieux de résidence. Louis XV, Napoléon 1er et Napoléon III participèrent notamment à la construction de l’actuel Château de Compiègne. C’est dans une clairière à la sortie Nord de Compiègne, que fut signé l’Armistice mettant fin à la Grande Guerre.
Une politique sportive pour tous et des équipements sportifs innovants
Maintenir et développer la richesse de l’offre sportive et sa variété
L’objectif est de maintenir cette offre riche et variée pour que chaque Compiégnois, quelle que soit son envie sportive, ait une réponse adaptée ou s’approchant de son besoin. La recherche de la performance et l’incitation vers la pratique au haut niveau prend également toute sa place dans le projet sportif municipal.
Encourager la pratique d’une activité physique et sportive des publics spécifiques
La pratique d’une activité physique et sportive est un outil d’inclusion sociale.
Au travers du projet politique, la Ville de Compiègne souhaite encourager la pratique d’une activité physique et sportive auprès de tous.
Accompagner et soutenir les associations sportives
Nous consacrons une place importante pour l’accompagnement et le soutien des associations sportives locales.
Nous encourageons le sport d'élite et valorisons le sport de loisirs.
Développer des actions Sport/Santé
Nous faisons la promotion de l’activité physique et sportive comme un élément déterminant de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie.
Participer au rayonnement de la commune au travers de l’organisation d’évènements sportifs
L’organisation d’évènements sportifs nationaux et internationaux participent au rayonnement de la Ville de Compiègne et à l’attractivité du territoire.
La modernisation du patrimoine sportif de la ville
Compiègne maintient ses efforts de modernisation et d'entretien des infrastructures existantes. Elle poursuit une politique ambitieuse d'investissement en faveur des grands équipements sportifs dans tous les quartiers de la ville.