Une ville d’innovations sportives pour tous, en marche vers les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 !
Aujourd’hui, dans le cadre de son développement urbanistique et économique, Clichy conserve son caractère de « village » qui ne manque pas de séduire. Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, Clichy construit son avenir sportif totalement intégré au développement urbain. Clichy-la-Garenne est une ville résolument active en matière d’innovations sportives, d’usages et de valorisation de la pratique ainsi qu’en matière d’utilisation de l’espace urbain au profit de tous – son territoire économiquement attractif et en pleine mutation urbanistique attire tous les publics pratiquants : sport pour tous, nouvelles pratiques individualisées et autonomes dans la cité, développement du sport féminin et handisport /sport adapté, sport santé orienté vers les bienfaits de l’activité physique au quotidien, sans oublier le sport entreprise.
La ville de Clichy s’appuie sur ses fondamentaux, que sont la pratique sportive scolaire et les initiations sportives en direction des plus jeunes grâce à son Ecole Municipale des Sports, ses éducateurs sportifs, mais apporte aussi un soutien constant en moyens et ressources aux clubs et associations sportives, formateurs de la jeunesse et sources de citoyenneté et d’inclusion sociale par les vertus partagées du sport.
Depuis 2017, Clichy labellisée« Ville Active et Sportive » est récompensée pour son engagement en faveur du développement des activités physiques et sportives innovantes pour le plus grand nombre et pour sa politique sportive particulièrement volontariste : un vivier de 58 clubs clichois, comptant quelques centenaires, rythme la vie de 60 000 Clichois. À Clichy, l’année est rythmée de grandes animations sportives. En juin juillet la ville vibrera sous les couleurs olympiques avec un projet d’olympiades sportives, festives et culturelles. La Municipalité encourage par son soutien aux clubs la démocratisation de toutes les pratiques, tant sur le plan de la compétition que du sport santé.
Depuis le 6 juillet 2020, Clichy est labellisée « Terre de Jeux 2024 ».Être labellisé Terre de Jeux 2024 c’est bénéficier de la possibilité de candidater pour devenir Centre de Préparation aux Jeux et de fédérer les collectivités territoriales et les structures du mouvement sportif, qui s’engagent à promouvoir la pratique des sports.
Le label « Terre de Jeux 2024 » doit permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :
D'ici 2024, la ville de Clichy organisera plusieurs temps forts, dont l'accueil d'une délégation du Comité olympique britannique, des échanges internationaux, réunissant la population, le sport, les élus et les étudiants autour du sport, des conférences, des expositions itinérantes et des rencontres avec des sportifs de haut niveau, ainsi que des animations de sensibilisation au handicap.
La Ville de Clichy adoptera l'heure britannique avant et pendant les Jeux, et engagera l'ensemble de la population dans une volonté de cohésion sociale ainsi que d'échanges conviviaux et festifs.
Des équipements sportifs rénovés et de nouvelles installations d’envergure à rayonnement national, européen et olympique.
La Municipalité s’est donnée les moyens de ses ambitions puisqu’un effort financier considérable a été consenti dans le cadre de la rénovation et du renouvellement de ses équipements avec comme point de mire la réalisation prochaine de trois nouveaux équipements sportifs situés sur les berges de Seine, qui proposeront une diversité de sports, handisport et activités physiques de bien être - loisirs compris : le complexe sportif livré en 2023 pourra accueillir jusqu’à 2500 personnes, et sera conçu avec la recherche de solutions techniques économes en énergie et vertueuses en impact sur l’environnement, assurées par la définition d’un label Haute Qualité Environnementale (HQE) ; le centre aquatique en cours de développement et une base nautique reliée aux activités JO 2024, permettront d’accroitre une programmation événementielle sportive déjà riche et variée sur le territoire ainsi qu’un nombre de pratiquants toujours plus nombreux ; un gymnase intercommunal Saint Ouen /Clichy en cours de programmation et la création d’une salle multisport dans le groupe scolaire Jean Jaurès, témoignent de ce volontarisme.
Ses projet sportifs ont pour ambition de participer au projet de transformation et d’attractivité du territoire urbain en plein développement pour les prochaines années : création de sites et équipements sportifs ouverts sur la Seine, le Village Olympique et les activités JO 2024, nouvelles réponses sportives clichoises innovantes qui concernent tout autant les nouveaux équipements par un renouvellement de leur programmation et de leur conception, qu’une adaptation de ceux existants aux évolutions des pratiquants dont les attentes et les modes de pratiques se sont extrêmement diversifiés, avec souvent pour point commun la recherche de faibles contraintes et de plus grande souplesse d’usage.