Une ville où il fait bon vivre
Chevigny-Saint-Sauveur est une ville située à l’Est Dijonnais.
D’une population de 11 160 habitants, elle reste une commune à taille humaine avec toutes les commodités et services d’une grande ville et répond aux attentes de la Population tant par ses grands espaces boisés (« le poumon de la ville ») que par la diversité de son tissu associatif (près de 80 associations répertoriées pour environ 4 000 adhérents).
Le Sport pour Tous est le maître mot de la ville.
Du plus jeune enfant qui bénéficie de la présence d’une éducatrice sportive lors des animations au Multi’Accueil (appelé aussi « crèche »), à l’accès aux scolaires des écoles primaires à la piscine tout au long de leur scolarité, des séances de découvertes sportives proposées sur le temps scolaire, d’un dispositif alliant sport et culture le mercredi matin (« la Tête et les Jambes »), en passant par l’organisation de séjours sportifs pour les ados durant les vacances et sans oublier les actions menées auprès de nos aînés (marche, randonnée pédestre, Gymnastique Volontaire, Yoga, aquagym douce, Tennis de Table, handfit, karaté, fitness, …).
Le sport santé est également une des préoccupations de la ville. Diverses actions sont menées avec notamment un forum sport santé/bien-être (« Chevigny S’porte bien »), des séances spécifiques et adaptées à la piscine pour un public atteint de cancer.
Le sport compétitif est également fortement implanté avec de nombreuses disciplines représentées tant individuelles que collectives.
Des équipements sportifs nombreux et de qualité
La ville de Chevigny-Saint-Sauveur est dotée de nombreux équipements sportifs, qu’elle a su, au fil des décennies, entretenir, rénover, renouveler et enrichir par de nouvelles structures en fonction de l’évolution des besoins et des pratiques.
Les sports collectifs sont bien représentés avec un espace dédié au football avec pas moins de 8 terrains et l’arrivée prochaine d’un terrain synthétique. Le hand-ball et le volley-ball évoluent au COSEC qui est également l’équipement dédié au collège en journée. Le Basket-ball bénéficie d’une salle au complexe Jean-Marc Boivin, totalement rénové en 2018, qui accueille également le badminton mais aussi, dans d’autres salles, la gymnastique, le Judo, l’Aïkido, la Boxe Française ou la danse. Un mur d’escalade (S.A.E.) complète la diversité d’activités de ce complexe sportif. Outre, le Judo et la Boxe-Française, les sports de combat ont également leurs salles dédiées. La Lutte se pratique dans la salle spécifique « Jean Vayrou » alors que le Karaté a ses quartiers au Dojo « Alain Lehetet » composé de 3 tatamis. L’espace Liberté accueille le Tennis de Table, la Danse, la Gymnastique Volontaire quand le gymnase des Iris reçoit le Tir à l’Arc et la GRS alors que le Tennis évolue à la Halle Coubertin.
Les sports en accès libre ont également toute leur place avec une aire de street Workout, un city stade, des terrains de tennis en accès libre et la piscine pour tous avec un bassin intérieur et un bassin de 25m à l’extérieur dans un parc arboré.