Chartres-de-Bretagne, une dynamique sportive collective
Labellisée « ville active et sportive, 3 lauriers », « Terre de jeux Paris 2024 », « Ville Amie des Aînés », « Terre saine, commune sans pesticide », et primée 4 fleurs, la ville de Chartres de Bretagne conjugue depuis de nombreuses décennies le dynamisme local avec la qualité de vie et d’accueil sur l’ensemble de son territoire. A 9 kms au Sud de Rennes, elle fait partie des 43 communes de Rennes Métropole.
À partir de l’installation de l’usine Citroën en 1960, Chartres se transforme de village en ville suburbaine ; de 1 000 hab. en 1954, elle compte aujourd’hui 8 377 Chartrains et Chartraines.
Pour accueillir une population en forte croissance, de nombreux équipements sociaux, de santé et de secours (EHPAD, CCAS …), d’établissements éducatifs (2 crèches, 3 écoles, 1 collège …), d’infrastructures culturelles (salle de spectacles, médiathèque, cinéma, …) et sportives (stade, halle des sports, boulodrome, piscine intercommunale…) ont été construits.
Le nombre de sportifs témoigne de l’attractivité de la commune. Les 24 associations sportives, la fédération Espérance qui en regroupe 22 les 3600 adhérents sont les partenaires privilégiés de la commune en matière de politique sportive et d'animations.
Ensemble, au fil des années, les nombreuses associations sportives et culturelles, la Fédération Espérance et la municipalité ont tissé de solides partenariats. Ce label s’inscrit donc dans la construction d’un parcours historique d’accompagnement et de soutien aux activités sportives.
LE SPORT ET LA CULTURE POUR TOUS, ECOLE DU VIVRE ENSEMBLE
Le sport accessible au plus grand nombre
La ville continue d'investir pour développer et entretenir ses nombreux équipements sportifs.
Les associations et les services de la ville mettent en œuvre des actions variées pour diversifier les publics : actions en direction du public féminin, sport adapté et parasport, actions en direction des seniors ou des personnes victimes d'un accident... Au travers du forum des associations et des supports de communication, la Ville met à l'honneur les évènements et les activités.
Le sport, vecteur d'éducation et de cohésion sociale
La Ville a particulièrement mis l'accent sur cet axe, au travers des subventions aux associations pour lesquelles le projet éducatif est une priorité, et des actions sportives mises en place avec le service enfance-jeunesse. Elle soutient l'emploi des éducateurs sportifs intervenant auprès des jeunes pour toutes les associations chartraines.
Le sport, contributeur à la santé
Des terrains extérieurs en accès libres favorisent une pratique de loisirs au quotidien. Des actions sont également mises en place pour favoriser la marche à pied et la pratique du vélo : évènements, amélioration des voies cyclables, balades découvertes de la ville, rando-déchets... Enfin, plusieurs associations développent des créneaux et activités spécifiques autour du "sport santé".
Une politique sportive intégrée
Les projets croisés sport/environnement ou sport/culture se développent, mobilisant l’ensemble des services et associations.