test

Chaponost

email partager
label2 lauriers label2 lauriers

Chaponost, ville sportive aux portes de Lyon

Un cadre de vie privilégié

Située au cœur du Sud-ouest lyonnais, Chaponost rassemble 8 790 habitants* sur un territoire de 1 620 hectares. La commune bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à seulement quelques minutes du centre-ville de Lyon, en voiture ou en transports en commun.

Avec plus de 70% de son territoire correspondant à des zones agricoles ou naturelles, Chaponost est nichée dans un écrin de verdure et offre un cadre de vie très recherché grâce à sa proximité avec la nature, tout en proposant de très nombreux équipements.

* données INSEE 2018 (34% moins de 30 ans et 38,8§ entre 30 et 60 ans.

Une ville active et attractive

Chaponost est une ville particulièrement active et attractive.

D’un point de vue économique, elle regroupe une cinquantaine de commerces de proximité et autant d’artisans, ainsi que 6 parcs d’activités totalisant plus de 500 entreprises.

Avec plus de 120 associations, la ville a la chance de pouvoir compter sur un tissu associatif très actif et largement impliqué dans l’animation de la vie locale, venant compléter la politique culturelle et sportive qu’elle mène.

Avec une médiathèque, une salle de spectacle, une salle d’exposition, une salle des fêtes, un complexe sportif, un gymnase, un skate-park, mais aussi un champ de bosses, ses équipements culturels et infrastructures sportives constituent un véritable atout et permettent une multitude d’activités et sorties.

Une politique sportive dynamique à destination de tous

La ville de Chaponost, met un point d’honneur à développer une politique large et diversifiée permettant de placer la pratique sportive au cœur du quotidien de tous les chaponois.

Elle promeut une pratique inclusive en encourageant les activités sportives à destination de tous les habitants (enfants, familles, seniors, personnes en situation de handicap), quel que soit leur âge, ou leur niveau de ressources, en proposant notamment une aide aux activités sportives à destination des enfants et des seniors.

De la même manière, elle s’emploie à associer sport et citoyenneté. C’est ainsi que dans le cadre de l’événement sportif, Chap’en sport, des temps de rencontres autour d’activités physiques et d’échanges intergénérationnels sont organisés un dimanche par mois, au profit d’une association solidaire locale.

Faire évoluer ses équipements

A l’écoute des besoins de ses habitants, la ville fait évoluer ses équipements. Elle a ainsi construit un nouveau skate park, ouvert un terrain de padel au niveau de l’intercommunalité. Une nouvelle salle de sport est aussi en cours de réflexion en concertation avec les associations de la commune. Elle réalise aussi chaque année des travaux d’entretien et de rénovation énergétique de ses équipements.

Un soutien fort aux associations

La ville encourage fortement la pratique sportive individuelle, par l’intermédiaire d’un soutien aux associations, auxquelles elle attribue chaque année des subventions, mais aussi en mettant à disposition des associations les infrastructures sportives municipales.

Certaines infrastructures sont par ailleurs proposées en accès libre, telles que le skate-park ou depuis l’hiver 2021-2022, le champ de bosses, désormais ouvert à tous.

Sport et éducation

De la même manière que les associations, les écoles élémentaires et le collège bénéficient eux aussi de créneaux d’occupation des équipements sportifs, leur permettant de réaliser leurs objectifs pédagogiques. De la maternelle au collège, les élèves de la commune suivent aussi de séances d’apprentissage de la natation.

Enfin, chaque année, le recours des écoles publiques aux intervenants spécialisés est financé par la commune en lien avec diverses disciplines : danse, vélo, tennis…

Des projets concertés

La ville affiche aussi sa volonté de définir une politique sportive concertée et partagée, à l’écoute de l’ensemble des acteurs locaux, notamment par le biais d’un comité consultatif dédié au sport, à la vie associative et à la culture regroupant des élus, des experts et des représentants du monde associatif. Cette démarche de concertation permet ainsi d’ajuster les projets au plus près des besoins de terrain.

C’est dans le cadre de ce travail de concertation qu’a notamment pu émerger le projet de nouveau skate-park, qui a également permis d’associer les usagers à la réflexion.

Sport et développement durable

Depuis 2020, la ville de Chaponost a souhaité renforcer ses actions en faveur du développement durable. En 2021, elle s’est ainsi engagée dans une démarche de labellisation en cours afin d’obtenir le label « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique », porté par l’ADEME.

C’est donc tout naturellement que la ville adopte une politique sportive ouverte sur les enjeux environnementaux.

Un programme de rénovation énergétique des infrastructures sportives a ainsi été engagé afin de les moderniser, d’améliorer leurs performances énergétiques, tout comme la pratique des usagers.

De par son implantation géographique, la ville encourage également la pratique sportive de plein air et les sports de nature. Une réflexion est ainsi en cours afin de créer un parcours de cross-fit dans le Parc du Boulard, situé en proximité du centre de la commune. La ville développe également son réseau de pistes cyclables, que ce soit dans le cadre de son plan de déplacements ou du schéma directeur des modes doux, porté à l’échelle de l’intercommunalité.

Enfin, depuis 2020, l’événement sportif mensuel « Chap’en sport » a pris une dimension citoyenne en proposant aux participants qui le souhaitent d’effectuer un nettoyage citoyen lors des circuits, grâce au matériel mis à disposition par la ville.

test