Chantilly, une ville touristique et dynamique, nichée au cœur d’un écrin de verdure
La commune de Chantilly est située dans le département de l’Oise, et bénéficie d’une situation privilégiée au sud de la région des Hauts de France et à la limite Nord de l’aire urbaine de Paris.
Située au cœur de la forêt de Chantilly, dans la vallée de la Nonette, Chantilly est chef-lieu de son canton et en est la commune la plus peuplée avec 11 089 habitants.
Le rayonnement touristique de la commune, impulsé par l’obtention du label « Ville d’Art et d’Histoire » a participé au développement des structures de restauration et d’hôtellerie.
Le territoire jouit également d’une forte attractivité touristique, largement portée par le Domaine de Chantilly, son château, son parc, ses Grandes Écuries qui accueillent jusqu’à 450 000 visiteurs/an mais aussi le Potager des Princes (20 000 visiteurs/an) ou le Pavillon de Manse (10 000 visiteurs/an).
La forêt et l’activité hippique constituent également des attraits touristiques (les courses attirent jusqu’à 100 000 visiteurs/an). Ces derniers sont renforcés d’une part, par la présence de deux chemins de Grande Randonnée (les circuits n°11 et n°12) et d’autre part, par les nombreux équipements qui ponctuent la commune.
Une politique sportive s’adressant à une cible élargie et la présence d’équipements sportifs diversifiés
La politique sportive s’adresse à une cible élargie, l’objectif étant de satisfaire un large public et toutes les variantes de pratiques (pratique de loisirs, amateurs, professionnel, fédérées, indépendantes).
La ville souhaite :
Rendre le sport accessible à tous en développant l’activité physique chez les enfants et les adolescents par le biais d’initiations gratuites.
Développer la promotion des sports seniors.
Favoriser l’accès au sport aux personnes en situation de handicap, par le biais d’équipements sportifs adapté, à l’image de la salle d’escrime.
Augmenter la qualité de ses installations sportives en poursuivant son engagement dans la réfection de l’ensemble de ses équipements sportifs tout en créant de nouvelles installations
Pérenniser et développer l’offre sportive sur le territoire au travers d’actions initiées par la ville et les clubs.
La ville dispose d’un stade (composé de 6 terrains) de trois gymnase (dojo, salle de danse, salle omnisport, salle de gymnastique, mur d’escalade), d’un tennis Club et de nombreux équipements de proximité (stade de quartier, parcours de santé, terrains de pétanque, skate Park.)