CHAMPIGNY : TERRE DE CHAMPIONS !
Ville de 78 000 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 1ère par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. En témoignent ses 5 médailles aux derniers Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le territoire de la commune présente une grande diversité d’habitations, de populations, mais aussi de revenus entre les habitants. Le sport ne doit pas être l’exclusivité de certains Campinois au détriment d’autres.
Champigny-sur-Marne est une ville d’accueil et d’intégration. Pour répondre à ces enjeux, elle a fait le choix, très tôt, de promouvoir la pratique sportive dans son ensemble afin qu’elle puisse être un vecteur de cohésion sociale et d’épanouissement personnel pour ses habitants.
Cette volonté s’accompagne nécessairement d’un fort soutien aux nombreuses associations sportives, à leurs bénévoles, et d’une mise en œuvre d’une politique sportive conséquente, notamment avec d’importants investissement dans les infrastructures municipales. Ainsi, tous les Campinois peuvent découvrir et/ou pratiquer le sport de leur choix selon leur niveau.
Outre le cadre exceptionnel offert par les berges et les îles de la Marne, la commune dispose de deux grands parcs permettant de pratiquer différents sports :
UNE VILLE ACTIVE ET SPORTIVE : DU SPORT PAR TOUT, POUR TOUS !
Concertée de manière régulière entre les élus municipaux, les habitants et le mouvement associatif, la politique sportive s’articule autour de 3 axes stratégiques :
Participant à la construction identitaire de l’individu, à son éducation et à sa santé, la pratique du sport au sein de la Ville peut donc être considérée comme un vecteur essentiel visant à contribuer à l’intégration sociale, à la lutte contre l’exclusion et à l’émancipation.
Ainsi, les missions de la Direction des Politiques Sportives se déclinent de la manière suivante :