Celles sur belle ville chargée d'histoire écrit son avenir.
Celles-sur-Belle (3963 habitants) se situe dans le département des Deux-Sèvres, en Nouvelle Aquitaine.
C’est une charmante cité de caractère dotée d’un patrimoine culturel et naturel très riche, avec l’Abbaye Royale (monument classé) , et l’Abbatiale du XIIe siècle avec son orgue remarquable. Elle est dotée également d’une église romane classée et d’un musée des motos anciennes (250 véhicules).
Celles-sur-Belle aménage son coeur de bourg pour le rendre attractif avec le réaménagement en 2022 de la médiathèque ludothèque pour la rendre accessible au plus grand nombre. Elle investit dans l’aménagement d’une maison des associations ainsi que dans la zone humide proche de l’Abbaye Royale. Elle propose également un large choix de divertissements avec son cinéma, ses festivals en été, ses animations (concerts à l’Abbatiale, Fête de la musique, Fête nationale, l’Omelette géante et son cinéma plein air, les Journées Européennes du Patrimoine, la Fleur de Celles, les expositions).
La commune compte trois écoles, avec un total de 119 enfants scolarisés en maternelle et 223 en élémentaire et 515 élèves au collège. Les lycées les plus proches sont à Melle (10 km) et Niort (25 km) et les villes universitaires sont : Niort, Poitiers, La Rochelle, Angoulême, Bordeaux ou Nantes.
Son bassin d’emplois se situe essentiellement dans l'industrie agro-alimentaire. Réputée pour être la terre de la chèvre, Celles-sur-Belle possède une fromagerie avec La Coopérative Laitière de la Sèvre.
Sport pour tous et par tous
En 2017, la ville de Celles-sur-Belle obtient le label “Ville Active et Sportive”, renouvelé en 2019 : celui-ci est maintenant ancré dans l’ADN de notre commune. Il joue un rôle important dans le développement et dans l’action de la politique menée depuis plusieurs années, à savoir : “Sport pour tous et par tous”. Une commission “Sport et vie associative” a été créée il y a une vingtaine d’années pour accompagner une cinquantaine d'associations.
En effet, la ville a la volonté de rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre, notamment grâce à ses multiples installations et à la mise à disposition de locaux et terrains gratuits. Elle est régulièrement sollicitée par les comités départementaux et régionaux pour accueillir des événements sportifs d'envergure. Le sport est un vecteur d’attractivité sur le territoire et participe à l’amélioration du cadre de vie et à son dynamisme. C'est un élément essentiel dans l’éducation de la jeunesse tout en favorisant le lien social.
L’équipe municipale souhaite réinvestir les espaces publics extérieurs en développant les mobilités douces, les équipements sportifs de proximité, dans le but d’offrir à tous des lieux adaptés à leur désir. Les associations sportives développent de nouvelles pratiques : sport en extérieur, (par exemple le tennis-ballon sans les mains).
L’ensemble de l’équipe municipale et ses agents soutient toutes les
associations tant sur le plan technique que financier. Le service communication avec ses outils dédiés (Réseaux sociaux, application CityAll, panneaux lumineux, magazine, site internet, guide des associations, emailing, etc.) orchestre la diffusion.