Cavaillon, la Ville active et sportive du Luberon
VVille du Luberon, Cavaillon compte 26 298 habitants au 1er janvier 2024, et se situe en Provence, à 30 km d'Avignon et 60 km de Marseille. Idéalement située géographiquement, le long de la Durance, au pied du Luberon et de la colline Saint-Jacques, Cavaillon est une ville attractive tant pour les entreprises que pour les particuliers. La colline Saint-Jacques est une place forte naturelle aujourd'hui considérée comme le jardin de Cavaillon. Depuis son sommet, la ville s'offre toute entière dans un paysage façonné par l'homme : les champs bordés de cyprès et irrigués par de multiples canaux s'étendent dans la campagne environnante ponctuée de fermes et de moulins.
Il se dégage de Cavaillon une forte énergie sportive. Grâce à une ambition constamment renouvelée, la ville s’est dotée au fil des années d’équipements sportifs variés et de qualité, au nombre de 72 aujourd’hui. Plus de 14 000 pratiquants sont recensés sur la commune, dont près de 4 200 licenciés au sein des 50 clubs subventionnés.
Sports collectifs et individuels s’épanouissent ainsi dans des conditions de pratiques optimum.
Cette force se retrouve dans les résultats sportifs des Cavaillonnais, régulièrement récompensés au niveau régional, national et même mondial. La pratique du BMX, dont Cavaillon est une des pionnières en Vaucluse, fait figure d’exemple en la matière, avec un champion du Monde en 2018, Sylvain André.
Rendre la pratique du sport accessible à tous
La municipalité porte le projet de continuellement enrichir l’offre et les expériences sportives. Elle le fait en s’appuyant sur un environnement exceptionnel et varié, qui lui permet notamment grâce à la colline Saint-Jacques de proposer 276 voies d’escalade accessibles depuis le centre-ville et une via ferrata construite en 2012 et qui a déjà accueilli plus de 76 000 pratiquants.
Cavaillon dispose de nombreux terrains de sports, de stades et de gymnases, dont un nouveau dédié exclusivement à la pratique de la gymnastique sur plus de 800m² d’agrès. Son club de gymnastique, Acti Gym, compte 570 adhérents, ce qui en fait l’un des plus actifs de Vaucluse et de la Région Sud.
Dans le domaine de l’athlétisme, la Ville a rénové la piste du stade Pagnetti en totalité afin de permettre au club de l’ASC de continuer sa progression et de développer la pratique de nouvelles disciplines. Dans un tout autre registre, l’agglomération Luberon Monts de Vaucluse a intégralement modernisé et agrandi la piscine Roudière qui, avec ses deux bassins couverts, permet entre autres à l’ensemble des scolaires du territoire intercommunal d’accéder à la pratique de la natation.
Fidèle à sa volonté de développer le sport pour tous, la municipalité a développé une base nature et loisirs en bord de Durance, sur le site du Grenouillet, où sont rassemblés un parcours de santé, des appareils de fitness, deux pistes de pumptrack et différents jeux accès sur la motricité des enfants dès le plus jeune âge. La création d’un skatepark de plus de 1000m² permet de faire de Cavaillon une ville en pointe dans le domaine de la pratique des sports urbain et outdoor.
Dans le même temps, la Ville continue de développer les pratiques sportives au sein même des quartiers. La modernisation du site du COSEC en est la parfaite illustration, avec la création d’une piste d’athlétisme, de 3 terrains de basket 3x3, d’un terrain de hand-ball et le traçage de pistes cyclables adaptées à l’apprentissage du vélo.
Cavaillon est ainsi une ville pleinement tournée vers le sport, pour tous les âges et toutes les pratiques.