Calonne-Ricouart, une ville à la campagne.
Calonne-Ricouart est une commune de 5 453 habitants, dotée d’un relief homogène accentué par la vallée de la Clarence. Celle-ci impulse la dynamique du Parc Calonnix et mets en valeur ce site à dominante naturelle. Ainsi, elle propose un programme audacieux en renouvelant les activités de loisirs et les sports de nature. La réfection de chemins piétonniers sis Parc Calonnix permettra à tous de se promener dans un cadre agréable et verdoyant. De même, l’association Via Francigena, route de Rome, jalonne les sentiers du site Calonnix (le long de « Flex n’Gate ») et se prolonge vers le Mont Saint Eloi. Pour ceux qui préfèrent se déplacer en VTT, des itinéraires sont balisés.
Le calonn’trail connait un succès grandissant, chacun à son rythme, trois parcours sont possibles. A la découverte du bassin minier ! cette course de nature passe par les terrils et une partie de la trame verte.
Aussi, l’espace « Calonn’Estival » propose des jeux gonflables, une volière et une buvette pour le bonheur de toute la famille.
Vous êtes dotés de patience et adeptes de la pêche ? rendez-vous à l’étang de « Quenehem » dans un cadre luxuriant et reposant.
De plus, le tissu associatif sportif local offre de nombreuses activités physiques accessibles à tous.
La manifestation, « le Foot en fête”, a donné aux participants l’opportunité de découvrir la pratique d’un sport innovant « le teqball ».
Une ville au service des sportifs de tout horizon
Depuis l’élection de la nouvelle équipe municipale, en octobre 2017, l’une des priorités était de recenser les besoins des habitants et des associations concernant les équipements sportifs locaux. Le désengagement de l’Etat envers les infrastructures sportives nous a incités à les améliorer. Ainsi à l’été 2018, un skatepark est érigé à Quenehem pour le bonheur des jeunes. Parallèlement, une grande réflexion est menée pour promouvoir le tennis club. Après la concertation entre les élus et associations, il en résulte la réfection totale des courts de tennis extérieurs et la création de deux terrains de padel extérieurs (1ère commune de l’agglomération Béthune-Bruay). Dans cet engouement, un pôle raquette est créé, ce qui a fait accroître considérablement le nombre d’adhérents.
A l’égard de la progression constante du club de football au niveau régional et départemental, nous travaillons sur le projet de la réfection du terrain synthétique et du terrain d’honneur.
Depuis le début de notre mandat, le budget atteint environ 1,3 millions d’euros en faveur des associations. De même, l’instauration du « pass jeunes », pour les 6-25 ans, leur permet de bénéficier d’une réduction sur le prix de la licence sportive calonnoise.