Caen comme terrain de sport
Culturelle et sportive, médiévale et contemporaine, Caen est un territoire dynamique dans une nature authentique bordée par le littoral.
Qu’il s’agisse d’emploi, de cadre de vie, d’offres universitaires ou de santé, mais également d’afterwork sur la plage comme de brunch à la ferme, Caen offre toutes les possibilités !
Le dynamisme de la vie sportive renforce la qualité de ce cadre de vie puisque Caen est une ville qui propose une multitude d’activités avec plus de 250 clubs.
Les actions municipales, complémentaires aux clubs, permettent d’intégrer le sport dans le quotidien des habitants. Chaque caennais peut ainsi développer une pratique sportive, au sein d’un club ou de manière autonome, quelles que soient ses motivations et son lieu de résidence.
Indissociable de la qualité de vie caennaise, l’offre adaptée et durable d’équipements renforcent la pratique des caennais. Le territoire dispose ainsi de 3 bases nautiques, 1 patinoire, 3 établissements aquatiques dont 1 bassin olympique, mais également 1 hippodrome ou encore 1 golf. Prochainement, un nouveau Palais des Sports renforcera davantage cette offre.
Par la présence de ses clubs de haut niveau mais également l’accueil de grands événements sportifs, le sport participe pleinement au rayonnement de la Ville. Le calendrier est en effet ponctué par plusieurs grands événements sportifs (Normandie Channel Race, Open de Tennis, BMX indoor ou encore Marathon de la Liberté) et rendez-vous sportifs d’envergure nationale.
A Caen, le sport est au cœur de la santé
L'incitation pour un large public à la pratique d'activités physiques, source de bien-être et de bien vivre à Caen, est un objectif majeur de la Ville.
Parmi les actions municipales fortes en faveur de la santé, le dispositif du « sport sur ordonnance » permet depuis 2017 aux caennais munis d’une prescription médicale de leur médecin, de bénéficier gratuitement d’une offre d’activités physiques et sportives adaptées.
La Ville assure le financement et la coordination générale et opérationnelle de ce dispositif ; et ce sont les éducateurs sportifs municipaux qui interviennent directement auprès des bénéficiaires.
Cet accompagnement individualisé permet aux bénéficiaires, initialement sédentaires (et aux pathologies diverses : diabète de type 2, troubles psychotiques, affections de l'appareil locomoteur, dépression, obésité infantile), de prendre conscience que la pratique physique régulière et adaptée contribue à l'amélioration de leur santé.
A l’issue de ce programme, l’objectif est de permettre aux patients de pratiquer en toute autonomie une activité, que cela soit dans une structure sportive ou librement.