Brignoles

Brignoles

email partager
label2 lauriers label2 lauriers

Capitale des sports en Provence Verte

A Brignoles, l'ambition de la politique sportive s'exprime en termes d'animation et de dynamisation du territoire. Le sport est un outil majeur pour valoriser et promouvoir l'image de la ville tout en offrant aux usagers la possibilité d'exercer une large palette de disciplines collectives ou individuelles, des plus populaires au plus confidentielles, au sein d'équipements de qualité.

Capitale économique de la Provence Verte, Brignoles l'est aussi pour son attractivité sportive. A disposition des 18.000 habitants que compte la ville, les installations et les clubs accueillent des sportifs venus des communes environnantes, sensibles à la diversité des pratiques proposées par plus de cinquante associations. Les compétitions sportives organisées régulièrement, l'accueils de grands événements régionaux, nationaux et internationaux comme le sont le Marathon de la Provence Verte, le Paris-Nice, les championnats de kartings, ont permis et permettent de susciter des vocations. Brignoles peut s'enorgueillir d'être une pépinière historique de talents dont certains se confirmées à l'international, portant haut les couleurs de brignoles. Les footballeurs Jean-Jacques Marcel avec ses 44 sélections en équipe de France et un parcours jalonné de grands clubs de 1949 à 1964 ou encore Patrick Valéry, le pilote Jules Bianchi qui du karting passera à la formule 1 avant qu'une course fatale ne lui ôte la vie, l'arbitre international Karim Abed qui officie en Ligue des Champions notamment, mais aussi la joueuse de basket Amy Cissé ou encore le rugbyman Manu Diaz, ont tous pris goût au sport à Brignoles.  

Un soutien et un accompagnement quotidien

La Ville de Brignoles n'a pas attendu que la pratique sportive soit devenue un véritable phénomène de société touchant toutes les couches de la population pour soutenir le tissus associatif et sportif. L'enveloppe budgétaire allouée chaque année aux associations sportives, flirte avec les 130.000€, soit 38% des subventions. A ces soutiens, s'ajoutent un programme ambitieux de rénovations et de constructions d'installations pour doter les pratiquants d'équipements à la hauteur de leurs attentes, mais aussi contribuer au développement de nouvelles pratiques.

Ce fut le cas en 2021 avec la livraison du gymnase du Vabre et ses 1.933m2 regroupant une aire multi-jeux pour le hand-ball, le basket, le volley et la gymnastique, en attentant la phase 2 qui débute en 2022 et ses 756m2 plus particulièrement axés vers la gym douce, soit une enveloppe qui avoisine les 10M€.

D'autres chantiers sont lancés avec la rénovation du gymnase Jean-Jaurès, l'installation d'un espace dédié à la pratique de la boxe dans le centre historique et le lancement des études liées à la création d'un nouveau skate-park.

Brignoles, avec un complexe sportif regroupant sept structures sportives, quatre gymnases, deux city stades, un centre de tir à l'arc, un boulodrome auxquels ils convient d'ajouter les valeurs ajoutées que sont la piscine en délégation de service public, le parcours de golf et la piste de karting portés par des partenaires privés, mise sur la diversité et la qualité pour augmenter son attractivité sportive.

La Ville positionne le sport en tant que vecteur d'éducation et d'animation.

Le service des Sports avec quatre éducateurs sportifs, intervient en moyenne à hauteur de 800 heures par an dans le cadre des apprentissages scolaires auprès de 1.300 écoliers dans les 8 groupes scolaires publics. La politique éducative sportive se s’exprime également sur le temps périscolaire et extrascolaire avec la création de l'École Municipale des Sports de Brignoles, EMSB, dont l’objectif est l’éducation, la découverte et la stimulation, mais aussi la transmission du goût du sport et de l’effort. La volonté est de développer l’esprit d’équipe et le respect d’autrui auprès des plus jeunes en soulignant les valeurs de citoyenneté que le sport véhicule.

Les séniors sont également concernés par des animations régulières assurées par les éducateurs sportifs, actions qui complètent celles proposées par un club particulièrement dynamique et permettant ainsi de toucher un public éloigné de ce type d'activité.

Le sport a été également intégré au sein du programme de réaménagement du centre ancien lancé en 2020 avec un parcours de santé en cœur de ville et l'installation d'agrès de fitness.

Pour la Ville de Brignoles, développer une politique sportive structurante affirmer une conviction : la pratique des activités physiques, sportives et de loisirs sont une mission de service public indispensable la construction de la personnalité, au développement physique et intellectuel de chaque individu. C’est un vecteur de lien social et intergénérationnel fort : chaque enfant et chaque adulte doit devenir citoyen à part entière, engagé et critique en tant qu’acteur de son développement et de celui dans lequel il évolue. Les équipements sportifs que la ville met à disposition avec l’appui des agents municipaux formés et dédiés à cette mission, en sont l’expression.

Cette volonté politique se traduit dans les faits par la variété des activités proposées par le service des Sports, des activités qui s’adressent à tous, enfants, adolescents et adultes. Cette ambition repose sur trois piliers fondamentaux :

Cet engagement se traduit par un soutien financier auprès des clubs et associations qui maillent le territoire et la mise à disposition d'équipements sportifs de qualité.

crédit photos merci ©Lionel Barbe 

Brignoles sport