Une situation privilégiée
Ancien bourg fortifié, Brignais ville de 12 099 habitants étendue sur 1036 hectares conserve un bâti ancien qui lui confère un caractère authentique fort apprécié. Enchâssé entre communes urbanisées et villages ruraux, mais aussi entre vallée du Rhône et plateaux des monts du lyonnais, Brignais se situe à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon. La ville bénéficie, à ce titre, de forts courants d'échanges économiques et commerciaux, avec plus de 7000 emplois et 1000 entreprises, la commune de Brignais est un secteur à forte potentialité économique.
La ville dispose d’une grande zone rurale, de zones résidentielles, des zones de logements sociaux, des zones d’activités artisanales et commerciales, d’une zone verte protégée, l’Espace Naturel Sensible de la Vallée en Barret est un site les plus remarquables de l'ouest lyonnais sur les plans écologiques et historiques (vestiges de l'Aqueduc romain du Gier). Ce site de 900 ha est constitué de bocages, prairies humides, affleurements rocheux dans les zones de vallon boisés, abritant des espèces animales et végétales protégées.
Une ville dynamique et sportive
L’activité du monde associatif Brignairote est riche et éclectique. Elle s'assoit sur un maillage d'équipements publics culturels et de loisirs de qualité, notamment avec son pôle culturel du Briscope (comprenant une médiathèque, une école de musique, une salle d’art plastiques, un auditorium, une salle de spectacle), deux complexes sportifs (complexe Pierre Minssieux et le Bri ‘sports), un centre aquatique intercommunal, ainsi que des équipements privés comme un grand complexe de cinéma, un bowling, et un complexe de football indoor.
Sa politique sportive se décline autour de 4 axes :
Le soutien à la vie associative sportive notamment par la création d’un guichet unique permettant de nombreux services aux associations comme la réservation de de tout type d’équipements, le prêt de matériel, ainsi que pour effectuer différentes démarches administratives.
Pour les animations, il s’agit de mettre en place des activités sportive dominicales mensuelles encadrées par les associations à destination du grand public, ainsi que des activités sportives estivales à destination de différents publics jeunes et adultes dans le théâtre de verdure occupant le site de l’ancienne piscine estivale.
Pour les manifestations associatives, la ville apporte son soutien technique, logistique et matériel, mais elle organise aussi des temps forts : le forum des associations, des réunions annuelles vie associative sportive, des événements en lien avec les grandes compétitions internationales se déroulant en France, des conférences, des inaugurations d’équipements. La ville souhaite développer l’organisation d’une grande manifestation autour de la randonnée pédestre.
Enfin, pour les équipements sportifs, la ville a défini un schéma directeur des installations sportives jusqu’en 2026, et va donc réaliser les équipements suivants : un parc urbain avec de petits équipements sportifs, un skate park, un terrain de football synthétique avec bâtiment (vestiaires, club house, locaux de rangement), un préau sportif, une aire de fitness de plein air, un stade d’athlétisme de 200 m, ainsi que la rénovation de 4 courts de tennis.