Brest, la culture du sport.
La ville de Brest possède un territoire dont le potentiel naturel, urbain, maritime offre un cadre de vie (Brest Life) propice au développement de loisirs extérieurs, de balades et d’activités physiques, et ce notamment, via une multitude de parcours et quelques sites en accès libre.
La rade de Brest et le littoral permettent notamment de promouvoir les pratiques nautiques et terrestres de bord de mer (voile, kayak, longe-côte, VTT, trail, …). Les espaces naturels comme le vallon du stang alar ou le bois de keroual sont un beau terrain de jeu pour la course à pied, la marche ou encore la Course d’orientation.
Avec 124 disciplines sportives, 230 clubs et associations à caractère sportif et 26 000 licenciés, le tissu associatif brestois est également très dynamique, permettant ainsi le développement d’une offre sportive pour toutes et tous, à tous les âges de la vie.
La ville de Brest, labélisée Terre de jeux 2024 rayonne également sportivement à l’échelle nationale et internationale avec ses équipes professionnelles.
Un projet sportif répondant aux enjeux sociétaux actuels
La démarche participative d’élaboration du projet sportif territorial (PST) brestois a été lancé en 2010. Cette démarche a conduit à l’élaboration d’un guide d’actions et de coordination de la politique sportive brestoise et a favorisé la mise en place d’une réelle dynamique sportive locale avec la réalisation de projets transversaux et d’envergure comme Brest Culture Sport.
Pour répondre à de nouvelles attentes sociétales, cette politique sportive s’est ajustée en 2018 autour de quatre grands enjeux :
Ces 4 enjeux s’accompagnent de nouvelles priorités politiques comme le développement d’une gouvernance participative et circulaire, l’intégration systématique des enjeux écologiques et sociaux dans nos politiques…
Cet acte 2 du PST a pour ambition de diffuser plus largement cette notion de culture du sport / du mouvement auprès du grand public pour répondre à des enjeux de santé publique. L’urbanisme sportif à travers ses différents aménagements dans la ville favorise notamment l’activité physique au quotidien des brestois (agrès de fitness en plein air, design sportif…) et constitue donc un véritable levier d’accessibilité à la pratique sportive pour tous.