Bourgoin-Jallieu : une terre de sports
Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, au centre du triangle Lyon-Grenoble-Chambéry, Bourgoin-Jallieu avec ses 30 011 habitants est la 5ème ville du département de l'Isère.
La ville a toujours rayonné par le sport : elle compte 50 clubs et associations sportives qui rassemblent près de 10 000 licenciés, soit un tiers de ses habitants ! De grands clubs comme le CSBJ Rugby, le FCBJ, le CSBJ Hand ou encore le Ring berjallien avec la boxe ont des niveaux exceptionnels !
En 2022, notre ville a démontré sa capacité d'accueillir de grands rendez-vous sportifs : championnat de France de gymnastique rythmique, rencontre internationale de boxe, etc … Ces événements sont rendus possibles grâce à nos clubs et à nos athlètes, et s’appuient sur une politique sportive dynamique et la qualité de nos infrastructures.
En 2023, Bourgoin-Jallieu se positionne sur de grands événements internationaux. La France accueille la Rugby World cup 2023, 3ème plus grand événement sportif au monde : notre ville - terre de rugby - s’invite à la fête et sera ville hôte de l’équipe nationale de rugby d’Italie d’août à octobre.
Enfin, labellisée Terre de Jeux, Bourgoin-Jallieu se lance dans l'aventure olympique en devenant Centre de préparation lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris et fait sienne la devise olympique plus vite, plus haut, plus fort !
Une politique sportive qui donne du sens à l’action
A Bourgoin-Jallieu le sport est accessible au plus grand nombre. Ces dernières année, la ville a multiplié les investissements dans des infrastructures de qualité : agrès de street workout en libre accès, création de city stades, pumptrack, skate-park, terrain de foot synthétique … qui viennent s’ajouter à l’offre existante : 7 gymnases dont 5 municipaux, 4 stades, 1 palais des sports, des terrains d’entrainements, boulodrome, 2 piscines, etc !
Ella a également mis en place des offres comme Sportez-vous bien permettant l’accès au sport au plus grand nombre, quel que soit l’âge et les revenus, avec comme finalité de favoriser l'activité physique de chacun au quotidien.
Avec son grand Plan Sport, 4, M€ sont consacrés de 2022 à 2025 à l’amélioration de nos bâtiments sportifs, sans compter les projets portés par la Communauté d’agglomération (Capi) sur la ville comme le nouveau stade nautique Alice Milliat qui depuis janvier 2023 accueille grand public, scolaires et associations dans un équipement sportif de haute qualité.