Bourg-en-Bresse, terre et histoire de sport
Ville chef-lieu du département de l’Ain, Bourg-en-Bresse compte 41 111 habitants et un bassin de vie attractif de plus de 130 000 habitants. Elle offre l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes.
La ville conjugue harmonieusement performance économique, vitalité démographique et douceur de vivre, au sein d’un territoire fait de liens humains forts et généreux et de belles rencontres. Le sport, qu’il soit individuel ou collectif, amateur ou professionnel, pour les jeunes ou les séniors fait partie intégrante de la vie des Burgiens.
Pas étonnant d’ailleurs que cette dynamique associative burgienne ait donné naissance à de nombreux champions olympiques : le marathonien Alain Mimoun, le pistard le plus titré au monde, Daniel Morellon, la skieuse Florence Steurer, le tennisman Julien Benneteau, mais aussi plus récemment aux JO de Tokyo, Florian Grengbo, cycliste sur piste.
Forte de près de 20000 licenciés pour 110 clubs, le territoire de Bourg-en-Bresse porte haut les valeurs du sport : équipements sportifs de haut niveau et de proximité, héritage et bien vivre sportif pour les acteurs, partenariats nombreux et soutien logistique permanent.
Le sport au quotidien
La Ville de Bourg-en-Bresse a pour objectif de maintenir et de développer une offre sportive riche et variée pour que chaque Burgien ait une réponse adaptée à ses envies et à ses besoins.
A cette fin, elle assure aide et soutien au développement des clubs – modernise et entretient son patrimoine sportif – promeut les modes d’actions participatifs et directs pour assurer la meilleure réponse : budget participatif, conseils citoyens…
Une concertation et un travail au plus près des dirigeants sportifs sont menés sur les projets et les actions.
Dotée d’équipements sportifs performants mais aussi de deux poumons verts à deux pas du centre-ville, le parc de loisirs de Bouvent et la forêt de Seillon, la ville de Bourg préserve un cadre de vie très nature. Elle développe ses liaisons douces offrant chaq
ue année plus d’espaces aux cyclistes et promeneurs pour leurs trajets quotidiens ou pour s’oxygéner. Pour preuve, la ville est classée une fois de plus cette année 2e ville cyclable de 20 000 à 50 000 habitants au baromètre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Ici, le sport est véritablement un art de vivre au quotidien !
Terre de Jeux, trois centres de préparation aux Jeux 2024 ont été retenus sur le territoire pour plusieurs disciplines olympiques différentes : le stade Verchère pour le football et le rugby à VII – la salle Ekinox pour le basket fauteuil et rugby fauteuil le centre équestre Jacques Robert pour le dressage et le saut d’obstacle. Un beau coup de projecteur pour Bourg-en-Bresse !