À Bois d’Arcy, outre les 217 hectares de forêts, sept équipements permettent la pratique de toute une gamme de sports de plein air ou d’intérieur au sein des 38 clubs sportifs proposant quelques 61 disciplines pour tous les âges.
Depuis 2014, Bois d’Arcy mène une politique d’investissement pour moderniser et entretenir ses infrastructures, avec notamment la réhabilitation du COSEC (complexe sportif semi-évolutif couvert) en 2020, la piste d’athlétisme, la rénovation de plusieurs courts intérieurs de tennis...
Toutes ces améliorations participent aux belles performances de nos sportifs et permettent de faire rayonner la Ville grâce à des équipements pouvant accueillir des compétitions régionales.
L’École Municipale des Sports favorise la pratique sportive pour les enfants de 3 à 11 ans et leur permet de s’initier à de nombreux sports.
Côté seniors, des séances de sport encadrées par un kinésithérapeute en petits groupes et adaptées aux capacités de chacun sont proposées par le CCAS.
Les labels Ville Active et Sportive décernés à notre Ville en 2018 et 2021 apportent une reconnaissance à l’engagement et au travail de l'équipe municipale, des agents de la Ville et des associations sportives. C’est aussi un véritable outil pour définir la politique sportive de la collectivité.
Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’obtention du label « Terre de jeux 2024 » permet à notre ville d'avoir une place privilégiée dans l’aventure olympique et paralympique et de participer à cet événement planétaire. Ce label va permettre à Bois d'Arcy de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs : la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ; l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ; et l’engagement, pour que le projet profite au plus grand nombre. « Terre de Jeux 2024 » a pour objectifs de fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies.