BLAGNAC AIME LE SPORT
Situé à moins de 7km du centre-ville de Toulouse, berceau de l’A380, siège d’EADS, d’Airbus et d’ATR qui en font la vitrine mondiale de l’aéronautique, Blagnac est également connue pour abriter un aéroport international. Longtemps agricole avant de devenir une ville d’industrie, de service et de commerce, Blagnac compte aujourd’hui plus de 40 000 emplois, 27000 habitants. Elle est le 2ème pôle économique du département, juste après Toulouse.
Dans un contexte de densité urbaine, le maillage étroit entre habitat, espaces de loisirs et équipements sportifs est le parti-pris retenu pour organiser dans chacun de ses quartiers, des lieux dédiés à une pratique sportive diversifiée de proximité.
Blagnac compte aujourd’hui quelques 80 salles ou équipements sportifs dans lesquels pratiquent 11 873 licenciés et 61 clubs sportifs. Ce chiffre confirme cinquante ans de mobilisation des équipes municipales successives en faveur du sport. Le sport qui apparait comme un formidable vecteur d’animation, de cohésion sociale, de citoyenneté et de santé publique.
Blagnac traduit cette ambition en dédiant chaque année plus de 10% de son budget à la conduite de sa politique sportive et à sa fonction sociale et éducative.
Axe majeur de l’identité de la ville, le sport est en haut du podium des politiques publiques blagnacaises.
Blagnac a fait du sport le moteur de sa politique d’animation et un axe fort du lien social.
Les apprentissages les plus divers, les performances de haut niveau, les pratiques nouvelles comme les grands événements concourent à cet objectif.
Le sport est voulu pour tous et, en priorité, pour l’enfance et la jeunesse dans sa dimension éducative. Pour cela, la Ville s’appuie sur un réseau dense et structuré de clubs sportifs qui accompagnent au quotidien son haut niveau d’engagement dans le développement des pratiques sportives :
Les 6 groupes scolaires, 2 collèges et le lycée disposent d’un gymnase dédié pendant le temps scolaire. De même, une majorité de clubs dispose d’un équipement exclusif.