Entre Vosges et Jura, Belfort, terrain de tous les sports
La ville de Belfort est la Préfecture du Territoire de Belfort, département du nord-est de la Bourgogne Franche-Comté, frontalier avec la Suisse.
Zone charnière entre les pays germaniques et la Bourgogne, la Trouée de Belfort a été de tous temps, un espace de passage et de convoitises. La ville est ainsi fortement marquée par son histoire militaire, en témoignent ses remparts Vauban, sa Citadelle et le Lion de Bartholdi, élus “Monument préféré des français” en 2020.
Avec ses 50 000 habitants, Belfort est la ville-centre d’une agglomération de 105 000 habitants et d’un pôle métropolitain de 300 000 habitants fortement marqué par les industries liées à l’énergie et au transport.
A Belfort, la politique sportive se décline autour de plusieurs grandes thématiques :
Belfort Mordu de sports
Le Haut Niveau est une pierre angulaire de notre politique sportive par l’aide de tous les athletes “Espoirs” car ils représentent la relève et un modèle pour tous.
La vie associative sportive belfortaine est riche de plus de 250 associations soit environ 18 000 licenciés dans une centaine de disciplines. Une grille normée permet de verser les subventions de façon equitable et transparente.
Les grands événementiels sont un vecteur important du développement de l’esprit sportif de tous.En 2021, nous organisons notamment, les matches qualificatifs de l’Euro de l’équipe de France feminine de Volley, des matches de l’équipe de France de Volley masculine et la Coupe du Monde de VTT Trial dans notre Palais des sports, le Phare.
Le programme « Belfort bien-être » propose des activités gratuites et adaptées ouvertes à tous les belfortains avec des passerelles en douceur vers les clubs.
La Ville de Belfort mise fortement sur le développement des sports de nature avec pour originalité de les associer à une mise en valeur du patrimoine.
Soucieuse d’accompagner les pratiques sportives émergentes, la ville investit chaque années dans de nouveaux équipements qui complètent nos équipements traditionnels : 11 gymnases, un palais des sports, 5 stades, 2 stands de tir, un pas de tir à l’arc, une base nautique, un boulodrome couvert, des terrains de tennis couverts et extérieurs, une patinoire, deux piscines couvertes et un bassin olympique extérieur.