Beausoleil

Beausoleil

email partager
label2 lauriers label2 lauriers

Beausoleil, briller par le sport.

18% de jeunes de moins de 18 ans, 22% de senior… 14 000 habitants pour 2,8 km²... Un territoire exigu et vallonné, des contraintes nombreuses.... Pour autant, le développement du sport était obligatoire avec une population aussi dynamique qu’en demande. La municipalité a donc travaillé main dans la main avec les différentes associations et organismes pour diversifier son offre et répondre aux besoins existants tout en anticipant les nouveaux.

Toutes les tranches d’âges sont représentées grâce à un savant mélange : le Service des Sports s’occupe de la petite enfance, des élèves de la ville de l’école primaire au collège, des clubs et associations sportives ainsi que des seniors. Le CCAS vient compléter ces actions sur la petite enfance, les seniors et les personnes à mobilité réduite. Cette répartition de la charge des évènements permet de proposer des activités pertinentes et qui plaisent, reprises chaque année.

Les services de la Ville apportent également un soin tout particulier aux différents équipements sportifs. Ainsi, nous retrouvons plus d’une dizaine d’infrastructures sur la totalité de la commune. Trois gymnases hébergeant fütsal, handball, basket-ball, volley-ball, badminton, sports de combats et gymnastique, deux stades, deux dojos, deux salles polyvalentes, deux salles de danse, un immense parc des sports de 6 hectares et, bien évidemment, le « Sud » oblige, 4 complexes de pétanques, soit une quinzaine de pistes !

 « Grandir avec le sport, l’inscrire dans l’hygiène de vie » - Eric Resca, directeur du Service des Sports.

Les habitants se sont bien emparés des outils, pas moins d’une quarantaine d’associations sportives a vu le jour. Tout autant de partenaires pour créer autour du sport.

En effet, le Service des Sports et le CCAS organisent plus de 150 évènements par an. Nous avons les plus classiques comme les challenges sportifs, les tournois interclubs et interscolaires, les journées sportives, Festivals de Danse, réveils sportifs séniors, interventions en crèche et halte-garderie…
Mais pas que, le Service des Sports a également profité de la topographie du territoire et de ses sublimes paysages pour proposer un cycle d’EPS centré sur la randonnée pédestre. Et comment parler de nos évènements sans aborder la dorénavant célèbre “Course des Escaliers” ? Notre centre-ville offrant des pentes n’ayant pas à rougir d’une comparaison avec celles de nos amis lyonnais, les escaliers y sont légions. Nous en avons profité pour créer, il y a 22 ans, une course un peu spéciale : 458 marches sur 350 mètres ! Aujourd’hui elle est devenue une étape emblématique des courses verticales qui attire une centaine de participants venus de toute la région, et plus loin encore.
Ceci étant dit, la municipalité n’oublie personne et ces escaliers sont dédoublés par des escalators : trêve de course cette fois-ci, nous sommes au contraire sur le développement de la mobilité douce, afin que chaque usager, qu’importe sa condition physique, puisse accéder et circuler à pied dans les rues qu’il aime tant !       

Les dispositifs et les équipements.

Les équipements

Plus d’une dizaine d’infrastructures de haute-volée sont mises à la disposition du public. Trois terrains de football, trois gymnases, deux dojos, deux salles polyvalentes, deux salles de danse… Le maillage des équipements sportifs a été pensé pour couvrir toute la commune. La Moyenne-Corniche, très excentrée du cœur de ville, accueille notre plus bel ouvrage.

Cet écrin, le Parc des Sports et de Loisirs du Devens est à l’image de la politique de développement sportif de la ville. Logé en plein cœur de la pinède méditerranéenne, ce sont 6 hectares de verdure destinés au sport, à toutes ces pratiques et sous toutes ses formes.

Le complexe compte deux terrains de football et rugby, une salle de sport intérieure accueillant fütsal, handball, basket-ball, volley-ball, badminton, de nombreux terrains de tennis et de padel en green set et terre battue, un terrain multisport extérieur, une piste d’athlétisme et de saut, des terrains de pétanque, un amphithéâtre en plein air et de multiples chemins de randonnées aux paysages méridionaux aussi spectaculaires qu’agréables. Ces sentiers font d’ailleurs partie d’un véritable parcours de mobilité douce, permettant la liaison entre Beausoleil et nos voisins de la Turbie grâce aux sentiers de randonnée de la pinède.

Tout cela est présent à l’année, mais nous profitons également de l’actualité pour proposer des activités variées : murs d’escalades, pistes de VTT et de quad, skatepark, écurie équestre… Finalement, un chapiteau éphémère et des structures gonflables permettent d’organiser de nombreux évènements culturels !    

https://villedebeausoleil.fr/

Beausoleil sport