Bannalec, ville active et sportive
Depuis de nombreuses années, la commune de Bannalec assure la promotion du sport et des valeurs qu’il véhicule. Le club d’athlétisme, par exemple a été un des premiers clubs créés dans le département grâce à André Duval en 1936 et traditionnellement, le programme d’évènements fédérateurs comme le Téléthon ou les fêtes patronales comporte toujours des animations sportives. On peut encore citer le Raid ar Banal, une manifestation sportive qui regroupe les associations de parents d’élèves des trois réseaux d’enseignement (public, privé et Diwan).
Depuis le départ, les politiques publiques ont accompagné le développement de dispositifs inédits tels que les Tickets sports, un dispositif qui propose des activités physiques pendant les vacances scolaires pour les enfants de 6 à 12 ans, ou encore l’école municipale des sports, qui permet à des enfants âgés de 4 à 11 ans de découvrir de nombreuses disciplines sportives tout au long de l’année, avec des tarifs accessibles à tous.
Il est à souligner que les différents acteurs œuvrant pour la promotion de l’activité physique et sportive sont liés et au service d’une même ambition collective, ils se retrouvent régulièrement dans le cadre de projet transversaux.
Chaque acteur de la vie sportive reconnaît la nécessité d’un accès égal à toutes et à tous à une pratique sportive et s’y engage, dans une perspective de santé publique, mais également d’éducation au vivre ensemble, de transmission de valeurs.
Ce travail apporte de nombreuses réussites sur le plan individuel et collectif, la Commune de Bannalec est en effet reconnue sur le territoire pour son dynamisme. Comme la culture, nous considérons que le sport est un véritable levier d’émancipation et d’épanouissement de nos concitoyens, c’est pour cela que ces deux domaines occupent une place majeure dans le projet municipal et contribuent pleinement au rayonnement et au développement territorial. L’acquisition de ce label « Ville active et sportive » y contribuera donc pleinement.
Des équipements multiples, en rénovation et modernisation.
Depuis le début du précédent mandat, des équipements ont été créés ou rénovés (stade, skatepark, terrain de mountainboard, modernisation de tout l’équipement de gymnastique, parcours d’orientation), des associations se sont créées au service du sport santé (EPGV et Walking football) et la réflexion sur la rénovation de nos équipements sportifs se poursuit (complexe sportif, terrain omnisport adapté aux pratiques sport santé…).