LE SPORT, L’ADN DE NOTRE TERRITOIRE
Bagnères-de-Bigorre se situe au cœur des Hautes-Pyrénées, dans un écrin de verdure au pied du Pic du Midi et du Col du Tourmalet.
Œuvrer au développement du sport, c’est contribuer à l’épanouissement de chaque Bagnérais. C’est la raison pour laquelle le sport occupe depuis toujours une place de premier plan, et que tant de compétitions sont organisées sur le territoire.
L’objectif poursuivi par la commune est de permettre de pratiquer une discipline sportive, quels que soient l’âge, le milieu social et de s’adapter aux besoins, aux aptitudes et aux motivations de chacun.
Ainsi, la ville s’applique à favoriser le sport pour le plus grand nombre, à accompagner et soutenir les acteurs locaux, à poursuivre l’entretien et le développement du patrimoine sportif et prendre appui sur un environnement exceptionnel.
Le sport à Bagnères, c’est :
Le sport à Bagnères-de-Bigorre est un moteur du mieux-vivre ensemble et un élément essentiel de la qualité de vie dans notre ville.
VILLE SPORTIVE ET EVENEMENTIELLE
Avec plus de 4000 licenciés sur une population de 7200 habitants, Bagnères-de-Bigorre porte une attention particulière à ses équipements sportifs qu’elle met à disposition de ses 49 clubs ou associations, des établissements scolaires et de ses citoyens pour permettre à tous de pratiquer selon ses objectifs (sport compétition, sport-éducation, sport bien-être, sport- loisir, sport- santé).
La ville compte près d’une trentaine d’équipements sportifs, qu’ils soient couverts ou non couverts, allant de la piscine, aux terrains de rugby, de foot, piste d’athlétisme, des circuits de VTT labellisés FFC, golf, centre équestre, dojo, boulodrome, bassin de kayak, des équipements en adéquation avec les pratiques.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un équipement sportif municipal, la ville compte aussi sur son territoire administratif, le plus grand Domaine skiable des Pyrénées françaises, le Grand Tourmalet, avec 100 km de pistes. A ce titre, la commune tend à promouvoir le développement du ski et ce, dès le plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle, tous les élèves des écoles élémentaires de la commune participent chaque année à un cycle de ski/montagne.
La commune alloue des moyens budgétaires importants à l’investissement pour la création, la rénovation et la réhabilitation des équipements sportif.
La commune en étroite relation avec le service des sports mène une réflexion prospective sur l’implantation de nouveaux équipements. Elle envisage la création d’un nouveau dojo, support de nombreux clubs de la ville, afin de pouvoir recevoir les nombreux clubs qui nous sollicitent pour l’organisation de compétitions départementales et régionales, et ayant la volonté de développer et renforcer les stages sportifs qui existent déjà.