Asnières-sur-Seine, du Sport pour Tous
La ville d'Asnières sur Seine soutient tous les asniérois, quel que soit leur niveau de vie, à pratiquer une activité sportive gratuite et encadrée par un professionnel durant leur scolarité. La pratique libre est facilitée par la présence de nombreux parcs et jardins.
Asnières accompagne les 90 associations sportives par une mise à disposition de 130 équipements sportifs.
La Direction des Sports et de la Vie Associative facilite l’accès de tous les asniérois aux activités sportives de loisirs ou de compétitions par la mise à disposition d’espaces de pratique, par la maintenance du patrimoine sportif existant et la construction de structures nouvelles, par un soutien à travers l'aide financière directe (subvention) et indirecte (mise à disposition de salles et/ou de matériel et suivi des manifestations).
Dans le cadre du sport scolaire, la ville permet à tous les enfants scolarisés de la Grande section au CM2 de pratique une activité physique 1h30 par semaine avec un éducateur sportif de la ville. Au total 4500 enfants environ profitent de ce dispositif. En parallèle, pour la même tranche d'âge, la ville met en place des stages d'éveil sportifs durant les vacances scolaires.
La politique sportive d'Asnières met un accent particulier aux initiatives visant à lutter contre la violence dans le sport, le développement du sport féminin (48% des licenciés asniérois sont des femmes contre 38% au niveau national) et la pratique handisport ou inclusive.
Asnières accompagne également le sport de haut niveau. L’Aréna Teddy Riner (écrin de 996 places) accueille désormais le club phare de futsal ACCS (champion de france) ; l’activité du « Taekwondo club Asnières Elite » qui a des ambitions olympiques avec des sportifs titrés au niveau international et une forte renommée ; ainsi que l'association Asnières Boxing Club qui a formé plusieurs champions de France.
Des équipements sportifs adaptés à toutes les pratiques.
Les équipements sportifs étant insuffisants en nombre du fait de la richesse du tissu associatif, il nous a fallu réfléchir à des solutions innovantes pour répondre aux besoins. Pour y parvenir, la ville s'attache à entretenir quotidiennement les installations pour obtenir un niveau de sécurité, d'accessibilité et de confort de qualité.
La ville innove vers le développement d’une pratique sportive autonome, par la construction et la réhabilitation d'équipements en libre accès (terrains de proximité, Cross Fit...).
Pour permettre cela, la Mairie a élaboré un Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI), en fonction des priorités et des objectifs municipaux. Actuellement, la ville compte :
Le budget consacré au fonctionnement de ces structures est de 4 M€ pour une utilisation annuelle de 85 000 heures par an.
Les différents projets de construction s'adaptent aux besoins nouveaux et cherchent à proposer un maillage équilibré des sites sportifs à travers les différents quartiers de la Ville.