Angoulême, bulle d’inspiration et de sports !
Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de ses 45 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, Angoulême bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris Bordeaux. Ville d’Art et des Festivals par excellence, la Cité des Valois a hérité d'un patrimoine historique et urbain remarquable et offre ainsi un cadre de vie riche et varié, dont le dynamisme est à valoriser.
Mondialement connue pour son Festival international de la Bande dessinée et son Festival du Film francophone, Angoulême propose de nombreux évènements aussi bien culturels que sportifs tout au long de l’année tels que les Foulées d’Angoulême, le tournoi national de l’ACFC, le challenge Guy Mary ou encore le Choc des guerriers ( boxe pieds poings), sans oublier le Forum des sports créé par le Grand Angoulême grâce au soutien de la Ville d’Angoulême et des évènements exceptionnels comme la Coupe d’Europe des Montgolfières.
La politique sportive de la ville d’Angoulême est d’apporter un soutien constant à tous les habitants, qu’ils soient professionnels ou amateurs, dans leur pratique du sport et ce quel que soit leur âge.
Le sport pour tous à Angoulême
Essentiel pour les bienfaits physiques et moraux qu’il apporte, le sport est également un facteur important de cohésion sociale à Angoulême. Pour cela, la Ville et les élus encouragent la pratique sportive sous toutes ses formes, de la compétition au loisirs sans oublier les scolaires et les animations grand public, afin que chaque habitant puisse s’épanouir dans la discipline de son choix dans les meilleures conditions.
Soutien aux amateurs et aux professionnels
Angoulême assure son soutien aux clubs à travers les subventions, la mise à disposition de moyens matériels mais aussi l’intervention de personnel municipal contribuant à une pratique sereine et pérenne du sport dans les infrastructures, et la prise en charge des travaux dans tous ces équipements.
Son engagement pour le haut niveau s’illustre par la valorisation constante des équipements sportifs. Ces derniers temps, il y eu la modernisation du stade de rugby de Chanzy et du stade Lebon, la création d’un terrain synthétique au stade de Lunesse, d’une piste d’athlétisme au stade Léonide Lacroix et la création d’une nouvelle salle de sport dans le quartier prioritaire de Basseau.
Plusieurs clubs de l’élite communale font rayonner l’image sportive d’Angoulême en dehors du territoire charentais et dans toute la France : l’ACFC qui évolue en nationale 2, les filles de l’ACH en nationale 1, les rugbymen du SA XV en nationale ou encore le G2A, également en nationale.
Démocratiser les pratiques sportives
La pratique d’une activité sportive régulière est une priorité dans le cadre de la politique sportive menée par la ville d’Angoulême. La Ville s’engage à proposer des infrastructures sportives de qualité pour tout public (associatif, scolaire, personne handicapée,…) et à mettre en place des actions d’incitation à la pratique sportive, telles que des stages multisports pour les jeunes pendant les vacances scolaires et des actions pour les séniors, une aide financière pour accéder à la licence ou encore le développement des équipements sportifs de proximité style street workout fitness à Bourgines et au parc Malet et la création de 3 city stades.
Aujourd’hui, 70 disciplines caractérisent le sport dans la commune à travers 120 associations sportives pour 41 740 habitants.
Des initiatives innovantes
La politique sportive angoumoisine porte des actions innovantes, telles que la création d’une application smartphone visant à proposer des parcours sportifs et culturels dans la ville ou le développement d’un programme sport /santé /bien-être autour de 3 axes :
La mise en place d’un passeport santé est en phase de développement, tout comme la concrétisation d’un plan vélo incitant les enfants d’élémentaires à utiliser les transports doux. Une action forte est déjà menée par la Ville auprès des enfants des écoles primaires sur l’usage du vélo, avec l’intervention d’éducateurs pour apprendre le vélo mais aussi travailler sur la circulation routière à 2 roues.