Allonnes

Allonnes

email partager
label3 lauriers label3 lauriers label3 lauriers

Allonnes : le droit au sport pour toutes et tous

Allonnes (Sarthe) est une ville de 11 128 habitants. Elle a fait le choix de s’engager en faveur du sport, vecteur d’émancipation et ciment de cohésion sociale. Elle a initié, depuis quelques années, un plan de rénovation urbaine visant à restructurer l’ensemble de l’habitat et des équipements de la ville.

Depuis 2019, Allonnes a obtenu trois lauriers du label national « Ville active et sportive ». Il s’agit d’une reconnaissance des efforts consentis par la municipalité pour valoriser notre politique volontariste, ambitieuse et inclusive pour toutes et tous.

Bordée par la rivière, la Sarthe, Allonnes ce sont 18 km de pistes cyclables dans un environnement de 45 000 arbres. Un cadre de vie qui permet d’exercer des pratiques sportives dans les meilleures conditions.

Un engagement fort pour le sport

La municipalité œuvre depuis plusieurs mandats à diversifier son offre sportive afin de permettre à tout un chacun et chacune de pratiquer la discipline de son choix. Cette dynamique est portée aussi par la création d’installations sportives et de conditions idoines pour l’éclosion de vocations mais aussi de passions pour une discipline ou une autre.

Un effort particulier est constamment fait par la Ville et ses services pour amener les habitants à la pratique sportive. Ainsi, des dispositifs financiers comme « Atout sport » permettent aux habitants de prendre en charge une partie du montant de leur licence. La Ville assure également l’opération piscine à un euro pendant toutes les vacances scolaires.

De même, la Ville met à disposition gracieusement les installations municipales aux associatives sportives et les soutient sur les plans financier et logistique. Une attention particulière est aussi accordée par la municipalité à l’emploi au sein de ces associations.

De nombreux équipements accessibles et de qualité

Allonnes compte 3 410 licenciés répartis au sein de 36 associations sportives spécialisées dans 37 disciplines. La Ville dispose de 45 installations sportives de qualité qui accueillent tous les ans une moyenne de 350 rencontres sportives de niveaux départemental, régional, national, voire international avec le « Cross international Le Maine libre-Allonnes-Sarthe », qualificatif pour les championnats d’Europe.

Allonnes  a décidé de se mobiliser dans la perspective de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En janvier 2022, 600 élèves avaient relevé le défi de réaliser 2 024 tours de piste d’athlétisme, comme un symbole à l’année des JO. Un premier rendez-vous qui en appelle d’autres, comme l’organisation d’Olympiades de la jeunesse durant l’été.

Cet engagement à participer aux temps forts des Jeux olympiques et paralympique se veut l’expression d’une volonté de la municipalité d’associer les Allonnaises et les Allonnais dans la ferveur qui entourera ce rendez-vous sportif historique.

Allonnes sport