Albi, terre de richesses, terre de sports
Ville de 49 714 habitants située dans le sud-ouest de la France, à quelques 70 km seulement de Toulouse, au cœur du département du Tarn dont elle est la préfecture, Albi, est une ville à taille humaine qui s’étend sur 44,93km².
Aujourd’hui, elle est la seule ville française (en dehors de Paris) à bénéficier d’une double inscription en propre auprès de l’UNESCO :
- la cité épiscopale, sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité depuis 2010,
- la Mappa Mundi, la plus ancienne représentation non abstraite du monde, sur le Registre de la Mémoire du Monde depuis 2015
Des distinctions universelles qui viennent renforcer le statut de la ville d’Albi comme un haut lieu du tourisme et du patrimoine.
En 2023, la Ville d’Albi s’est vue renouveler son label « Ville active & sportive » obtenant la reconnaissance maximale de 4 lauriers par le Conseil national des villes actives et sportives. L’obtention de ce 4ème laurier vient récompenser l’engagement et le travail quotidien de toute une Ville et son réseau d’acteurs, en faveur d’une politique sportive dynamique, innovante et adaptée à son territoire.
Si le tourisme, la culture et le patrimoine sont fortement porteurs et valorisés à Albi, le sport est un élément tout aussi déterminant dans le projet albigeois avec un projet sportif territorial à la hauteur des ambitions.
Un paysage sportif développé, structuré et attractif
Au travers d’un soutien fidèle aux côtés de ses clubs et associations sportives, Albi permet à plus de 80 disciplines sportives d’être représentées sur la ville, pour un total de près de 18 000 licenciés répartis dans 155 clubs et associations sportives différents.
Autre axe majeur au cœur du projet albigeois : l’accessibilité au sport, avec un attachement fort au sport pour tous, parfaitement illustré avec la diversification des offres en terme d’équipements et d’activités, mais également avec l’accompagnement proposé autour du sport santé.
La dimension animation-éducation est aussi très développée localement grâce à un large programme d’activités sur différents sites de la ville sur le temps périscolaire ainsi que les vacances d’été.
La politique événementielle en matière de sport apparaît comme un autre pilier fondamental de la démarche albigeoise.
Ainsi, depuis plusieurs années, grâce à des équipements de qualité et à la mobilisation des bénévoles, la ville accueille de nombreux événements nationaux et internationaux qui contribuent à confirmer le potentiel et le savoir-faire de la ville en matière d’accueil et d’organisation de compétitions de haut niveau. Les Championnats de France Elite d’Athlétisme, la Coupe de France de cyclo-cross, les Championnats de France jeunes d’escrime, les Championnats du Monde de billard...sans oublier le Tour de France, en sont de parfaits exemples.
La politique sportive de la ville se veut vectrice de lien, de cohésion sociale, et maillon fort de l’attractivité territoriale, dans le plein respect de son histoire, de sa population, de son identité locale et plus que jamais aujourd’hui, de son environnement.