Aix les Bains

Aix les Bains

email partager
label2 lauriers label2 lauriers

Aix-les-Bains, ville active et sportive entre lac et montagne

Depuis l’Antiquité, Aix-les-Bains est réputée pour les vertus de ses eaux thermales. Ville également parmi les plus fleuries d’Europe, elle dispose d’un riche patrimoine de palaces de la Belle Époque. Située à l’entrée des Alpes, bordée par le plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget, et la montagne du Revard, Aix-les-Bains est par essence une ville à vocation touristique et sportive.

La municipalité a développé une offre sportive particulièrement diversifiée et elle conduit une politique dynamique de mise en valeur et en charme de la cité et de ses espaces naturels. Elle dispose d’un parc sportif rénové et de qualité composé d’environ 90 équipements offrant aux 58 clubs en activité, représentant 46 disciplines et un total de près de 11 000 licenciés, les meilleures conditions de pratique. Le service des sports de la Ville assure grâce à ses 30 agents les missions de gestion courante des équipements : hippodrome, stades, gymnases, golf de 44 hectares, centre équestre, etc. Projet conduit par la communauté d’agglomération Grand Lac, un quatrième gymnase dans le quartier de Marlioz ouvrira ses portes à l’automne 2020 pour accueillir notamment les clubs aixois d’escalade, de volley-ball, de badminton et de taekwondo. Parmi les rendez-vous sportifs notables : l’Aquae Open Cup de gymnastique aérobic, les 10 km Grand Lac, le challenge Gérard Bontron de rugby, les courses hippiques, le Be Fit (bien-être et fitness), le Tour de Savoie Mont-Blanc, le Triathlon…

La promotion d’un sport accessible pour tous

Afin de promouvoir l’accès au sport, la Ville d’Aix-les-Bains s’appuie tout d’abord sur ses 10 éducateurs sportifs avec des interventions dans le temps scolaire, extra et périscolaire, auprès de 2150 élèves répartis dans les 9 écoles publiques et 3 écoles privées. Par ailleurs, les ETAPS encadrent les séances de l’École municipale des sports créée en 1974 et destinée aux enfants de 5 à 10 ans, avec une section mini EMS ajoutée en 2018 pour les 3-4 ans. Elle représente une vraie passerelle vers les associations sportives.

Les bonnes pratiques

test