Airvault : sport, culture et bien vivre
Airvault, labélisée également Petite Cité de Caractère, se trouve à mi-chemin entre le Futuroscope, le Marais Poitevin et le Puy du Fou. Située en Deux-Sèvres dans le Haut-Poitou, la ville est nichée au creux de la vallée du Thouet entre pays granitique et pays calcaire.
La ville d'Airvault est connue dès la fin du Xe siècle sous le nom d'Aurea Vallis (la vallée de l'or), mais des traces d'occupation antique existent avec la présence d'une villa gallo-romaine dès le Ier siècle ap. JC et son abbaye fondée entre 969 et 976 par Aldéarde d'Aulnay, Vicomtesse de Thouars.
Le centre-bourg d'Airvault conserve de nombreux vestiges médiévaux. La ville se divise en trois quartiers : la ville ecclésiale, au sud, marquée par l'implantation de l'enclos de l'abbaye, le quartier militaire, au nord, (autour du Vieux Château) et le quartier commerçant autour des Halles. Le musée gratuit vous permet de venir découvrir Airvault d’avril à septembre. L’office du tourisme vous accueille toute l’année.
La richesse et le dynamisme associatif offre un cadre de vie très agréable aux habitants avec de nombreux évènements et festivals. Parmi nos 74 associations, une vingtaine propose de l’activité sportive de loisir ou en compétition et 13 ont une section jeune. Entre les nombreux services et un système scolaire qui s’étend jusqu’au collège, les familles peuvent s’épanouir à Airvault.
Airvault : une politique incontournablement sportive
Le quotidien des airvaudais est historiquement sportif avec un développement des infrastructures depuis les années 60 sous l’impulsion des équipes municipales successives et des dirigeants engagés.
Avec 1373 licenciés (saison 2022-23) pour 3335 habitants et en associant la pratique non-fédérale, la moitié de la population airvaudaise est sportive. La ville d’Airvault rayonne sportivement au-delà de ses limites géographiques sur le territoire communautaire de près de 7000 habitants.
Airvault dispose d’un nombre d’équipements sportifs confortables à l’échelle de sa démographie : 2 gymnases multisports, 1 dojo et 1 salle de gymnastique réunit dans un même équipement, 1 salle de tennis de table, 1 boulodrome, 2 terrains de tennis, 1 piscine, 3 terrains en herbe pour ne citer que les principaux équipements.
Airvault peut compter également sur un patrimoine naturel exceptionnel avec notamment la prairie du Domaine de Soulièvres qui accueille sur 30 hectares des trails nature, cyclocross, canicross, courses d’orientation, rassemblements équins, festivals estivaux et aire de jeux.
L’action politique s’attache donc à entretenir le dynamisme sportif de la ville par un accompagnement logistique (matériel, humain et financier) des activités et la mise à disposition d’équipement sportif de qualité.