Le Conseil National des Villes Actives et Sportives, cofondé par l’Association Nationale des Élus aux Sports et l’Union Sport & Cycle lance sa campagne de labellisation 2025, ce mercredi 11 décembre 2024.
Ce label « Ville Active et Sportive » récompense les initiatives et politiques des communes en faveur du développement de l’activité physique et sportive pour toutes et tous. Il apporte une reconnaissance à leur engagement volontariste, ainsi qu’à l’énergie déployée par les élus en charge du sport, leurs équipes et les acteurs du sport sur le terrain.
Il est un gage de qualité pour les communes qui s’engagent dans cette démarche.
Pour candidater,
Le dossier de candidature obligatoire est téléchargeable sur le site www.ville-active-et-sportive.com.
Il est à retourner avant le 7 avril 2025 inclus, avec son règlement signé.
Un jury d’experts examinera les dossiers pour une labellisation des candidats de 1 à 4 lauriers en fonctions de divers critères. Les résultats seront connus en septembre avec une remise officielle lors de notre cérémonie nationale en octobre 2025.
Deux webinaires seront organisés le lundi 16 décembre 2024 à 15H30 et le mardi 14 janvier 2025 à 14H pour aider les communes à comprendre les enjeux du label et à remplir leur dossier.
Pour rappel, en 2024, 172 nouvelles communes ont été récompensées et ont rejoint les 860 communes labellisées en France Métropolitaine et en Outre-Mer. Pour le Président du Label Ville Active et Sportive, et de l’ANDES, Patrick APPÉRÉ, « le Label Ville Active et Sportive est en forme olympique ! 25 % d'augmentation en 2024 : 1 français sur 3 vit désormais dans une commune labelisée. Cette mobilisation collective post-Jeux de Paris témoigne de l’énergie ambiante pour le développement des pratiques sportives en France ».
Un élan à confirmer en 2025.