Saverdun

Saverdun

Saverdun

Saverdun, une commune de plus de 5 000 habitants, située aux portes de l’Ariège, au carrefour de trois départements : l’Ariège, la Haute-Garonne (Toulouse est à 40 minutes) et l’Aude. C’est « le plus beau village de France » selon son Maire, en toute objectivité ! Mais ce superlatif laisse néanmoins envisager une réalité : un cadre de vie naturel volontairement soigné adossé à un certain dynamisme des acteurs de la cité.

Saverdun sait faire mais sait moins le faire-savoir ! Alors, c’est décidé, afin de valoriser tous les efforts collectifs et la dynamique de notre « gros village », Saverdun dépose sa candidature pour la labellisation « Ville Active et Sportive 2021-2023 »

Cette reconnaissance s’inscrira dans une double volonté : celle de récompenser les actions des bénévoles, des professionnels et de la municipalité mais également conforter la culture sportive de la cité, si importante pour maintenir les liens sociaux et étendre les actions de solidarité, d’innovation et de gestion durable de la cité.

 Bref, il s’agit pour nous de promouvoir et défendre les hommes et les femmes, jeunes, ainés, valides ou pas, amateurs et les futurs pros, accros ou occasionnels, ludiques ou compétiteurs qui vont avancer, chaque jour, Saverdun mais également son patrimoine (sa rivière, ses sentiers …) qui favorise une pratique physique respectueuse de son environnement.

Afin d’agir directement la commune de Saverdun utilise une palette d’outils mis à disposition pour agir positivement sur la pratique sportive.

  • Création d’un service des sports et de la vie associative en 2019.
  • Soutien financier des associations sportives de la commune pour leur fonctionnement mais également pour la formation des entraineurs
  • Tout au long de l'année : mise à disposition du personnel municipal, formé, pour les événements sportifs des associations et des écoles
  • Construction, entretien et valorisation des équipements sportifs mis à disposition des associations et des établissements (écoles, collèges, lycées, associations sportives, établissements de santé ou d'accueil spécialisé...)
  • Mise en œuvre d'un plan de déplacements doux sur la commune (favoriser les déplacements à pieds et à vélos)
  • Services municipaux "petite enfance", "enfance" et "jeunesse" : la pratique sportive est intégrée dans chacun des projets pédagogiques et éducatifs de ces services (impact : 600 enfants), voir "zoom page suivante)
  • Projet d'aménagement d'un parcours sport/bien être dans le cadre du réaménagement écologique et social des berges de l'Ariège (projet présenté dans la candidature Territoire à Energie Positive-croissance verte)
  • Co-construction du Projet de Territoire de la Communauté de Communes des Portes d'Ariège Pyrénées, dont le volet sportif (accès au sport, développement de la pratique sportive pour tous, création et entretien des sentiers de randonnées…) 
  • Innovation ! Création d'un service municipal de Récup'Vélos en Liberté (présenté dans le cadre de la Semaine Nationale de l'Innovation Territoriale 2017) (Premier Ministre - Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique)
  • Développement de l’opération savoir nager
  • Projet Mobilité active sur le Balouard

 

L’Energie de ses acteurs d’abord ! ses bénévoles, ses professionnels, ses agents et ses élus … Ils en regorgent pour défendre, sur tous les terrains de jeux, l’image de la commune avec fierté !

Les actions sont, autant que possible, pensées et coordonnées et partagées afin que chacun s’approprie la dynamique du territoire, s’en sente co-responsable, acteur et partage une même notion de « prendre le temps de bien-vivre ensemble » propre à la ville de Saverdun.

Petit zoom sur l’action publique vers les plus jeunes

Le service "enfance et jeunesse" de la ville axe son action pédagogique sur quatre items principaux :

La culture, le développement durable, la citoyenneté et...le sport !  Voici comment se décline ce dernier volet en pratique.

PRIVILÉGIER LE SPORT pour le développement de l’enfant et du jeune

Le sport et plus largement l'activité physique sont un formidable moteur de l’éducation au service des plus jeunes. Tous les acteurs peuvent trouver à travers la pratique sportive les fondements nécessaires à une démarche éducative cohérente. La transmission de règles et de valeurs telles que la solidarité, le respect et le dépassement de soi doivent permettre à chacun de s’épanouir. La pratique d'une activité physique est un condensé de démarches éducatives qu'il convient de partager et de développer entre les différents acteurs.

Sur le centre de loisirs de Saverdun avec :

Des stages Multi-sportif :

-Séjour Hiver avec hébergement « Les derniers trappeurs » du 21 au 25 février 2022 pour les enfants de 9 à 13 ans avec au programme une randonnée en raquette, la construction d’un igloo, randonnée pour approcher et observer l’isard, parcours d’orientation.

Proposer des semaines thématiques liées à la pratique sportive

Sur le centre de loisirs, les programmes d’activités sont proposés sur chaque période de vacances en fonction de l’âge des enfants. La thématique du sport, pour les valeurs d’entraide et de vivre ensemble qu’elle véhicule, est largement exploitée dans la programmation au sein du centre de loisirs.

A titre d’exemple :

  • Ateliers Baby rugby pour les enfants scolarisés en Grande section pendant la pause méridienne au sein de l'ALAE maternel
  • Ateliers découverte du rugby pour tous les enfants présents pendant la pause méridienne au sein de l'ALAE primaire (organisation par classe)
  • Ateliers Rugby dans le cadre du projet "Lutter contre les stéréotypes sexistes" mis en place sur les mercredis avec le groupe CE2/CM1/CM2
  • Journées associatives à l'école primaire en 2021 (événement reconduit en 2022.
  • Découvertes sportives au sein du centre de loisirs
  • Tournoi de futsal à la jeunesse

Développement des partenariats

Partenariat avec le ski-club

Par le biais de ce partenariat avec l’association « les mercredis à la neige », les enfants ont pu bénéficier de journées d’initiation au ski à des tarifs très attractifs. Cela permet de rendre accessible cette pratique qui, même si même si nous sommes à proximité de stations de ski, de nombreux enfants n’avaient jamais skié.

Partenariat avec les associations sportives de la ville

Chaque année, sur les mercredis de septembre à octobre, nous mettons en place un partenariat avec les associations sportives de la ville. Les enfants peuvent ainsi découvrir la pratique de différents sports.

Partenariat avec d’autres centres de loisirs :

Ø  Sur l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’École) maternel et primaire

Mise en place de projets autour du sport

Projet autour des activités de motricité : La construction de la motricité chez les plus jeunes est un élément majeur dans le développement de l'autonomie. Les parcours de motricité permettent de faire vivre aux enfants des expériences corporelles contribuant au développement moteur, sensoriel, affectif et cognitif. Par ses actions dans un environnement riche, l’enfant va développer des capacités (courir, sauter, ramper, grimper, rouler, etc…) tout en construisant une image orientée de son corps.

Projet Jeux coopératifs et sportifs : Le jeu a un rôle important dans le développement social, émotionnel, physique et cognitif de l’enfant. Il contribue activement à son bien-être. La plupart des jeux, par le respect des règles qu’ils imposent et par les relations entre joueurs qu’ils induisent favorisent la communication et permettent une entrée efficace dans la socialisation. Toute situation de jeu permet d’apprendre à vivre ensemble. Jouer favorise les interactions entre enfants et les situations de coopération. Il permet aux enfants d’apprendre à résoudre des conflits.

Projet sportif : Le sport et plus largement l'activité physique sont un formidable moteur de l’éducation au service des plus jeunes. Tous les acteurs peuvent trouver à travers la pratique sportive les fondements nécessaires à une démarche éducative cohérente. La transmission de règles et de valeurs telles que la solidarité, le respect et le dépassement de soi doivent permettre à chacun de s’épanouir.

Projet Relaxation et gym douce : La relaxation permet à l’enfant d’améliorer sa capacité d’attention, la qualité de ses apprentissages et son bien-être. En effet, les exercices proposés permettent de mieux se connaître, de prendre conscience de son corps et de s’apaiser.

Saverdun sports