Sainte Maure de Touraine

Sainte Maure de Touraine

Sainte Maure de Touraine

Ville résolument active et sportive !

La ville de Sainte-Maure-de-Touraine, située dans la vallée verte de la Manse, renommée pour son fameux fromage de chèvre AOP, est riche d’un tissu de 29 associations sportives diverses et variées représentant près de 1 600 adhérents. La ville les soutient par la mise à disposition de nombreux équipements sportifs, des moyens financiers, humains et logistiques, notamment lors d’évènement organisés conjointement.

L’ambition affichée de Sainte-Maure-de-Touraine est de valoriser sa politique dynamique et volontariste en matière de sport sur son territoire depuis plusieurs années. En effet, les élus ont cerné les enjeux de la pratique sportive comme vecteur d’attractivité tant sur le plan de l’aménagement et l’entretien des structures que sur le plan de l’animation de sa cité.

La gestion préventive des équipements sportifs, la construction de nouvelles aires dédiées au sport ou encore la mise en place d’événements répondant aux attentes de la population sont autant de composantes de la politique sportive de notre belle ville. Cette volonté politique s’appuie sur une démarche partenariale et de concertation avec les différents acteurs du sport local. Le sport est également un excellent moyen pour Sainte-Maure-de-Touraine de dynamiser et affirmer son image tout en valorisant son beau territoire.

Une dynamique partenariale avec les associations sportives du territoire

La municipalité affiche pleinement tout son soutien au large tissu associatif sportif communal par :

  • La coordination conjointe de nombreuses manifestations sportives (soutien matériel, relais de communication, coordination sécurité et soutien financier).
  •  La mise à disposition constante de moyens matériels (infrastructures, véhicules, matériel)
  •  Un soutien financier à hauteur de 32 425 € de subventions annuelles auxquelles viennent s’ajouter des subventions exceptionnelles
  •  Des moments de partage et de mise à l’honneur de personnalités impliquées dans le monde du sport.
  •  La création d’évènements ou de dispositif permettant de promouvoir ce beau tissu associatif (Le Forum des associations, les dispositifs d’aide tels que « Je retourne au Sport »…)
  • La communication des évènements et des résultats sportifs via les supports de communication de la ville.

 A Sainte-Maure-de-Touraine, la politique sportive est également, clairement orientée vers les jeunes futurs citoyens de demain :

 Toutes les structures scolaires de la ville bénéficient d’un accès prioritaire aux installations sportives.

 En déployant, dès le CM1, son dispositif « Permis Vélo » auprès des écoles élémentaires, la ville espère ainsi, dès le plus jeune âge, sensibiliser aux mobilités douces et aux bienfaits et plaisirs du sport.

 Les interventions auprès du jeune public sont également encouragées par la municipalité via l’intervention d’associations sportives au sein des temps périscolaires.

Saint Maure de Touraine sports