Saint Die des Vosges

Saint Die des Vosges

Palais des sports

Saint-Dié-des-Vosges « au coeur du sport »

Saint-Dié-des-Vosges, ville centre d’une agglomération de 80 000 habitants, compte 19 724 habitants.

Dans la Région Grand Est, à 2h20 de Paris en TGV, non loin de l’Allemagne, de la Suisse et de la Belgique, Saint-Dié-des-Vosges, ville de moyenne montagne et capitale du Massif vosgien, possède de beaux atouts dont un cadre naturel exceptionnel. D’une altitude allant de 310 à 901 m, la ville de Saint-Dié-des-Vosges sert sur un plateau promeneurs et touristes. Ses quatre massifs aux physionomies différentes proposent près de 400 km de sentiers balisés, à parcourir à pied ou à VTT, en mode rando ou trail.

Notre Ville proclame avec fierté depuis plusieurs années sa maxime « Saint-Dié-des-Vosges, au coeur du sport », parce que nous savons qu’elle reflète la réalité d’une collectivité où la vie sportive occupe une place de premier plan.

Le sport en Déodatie, c’est 41 structures sportives, 350 clubs et associations dont 81 associations sportives.

Du sport de haut niveau jusqu’au sport à l’école, sans oublier la réhabilitation, l’extension et la construction des équipements, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges fait beaucoup pour chaque Déodatien.

La pratique du sport est l’affaire de tous

La politique sportive de notre ville se développe différents prismes :

  • Enjeux éducatifs : intervention de nos éducateurs (6 ETAPS, 1 OTAPS) au sein des écoles élémentaires et maternelles, des classes sportives et dans les écoles des clubs locaux. Organisation des actions vacances en direction des jeunes (centre aéré pour les 3/5 ans, 6/12 ans, passeport vacances, et tournois d’été).
  •  Politique d’accès au sport pour tous : remise d’un chèque de 20 euros pour une prise de licence pour les jeunes de moins de 18 ans et les séniors de plus de 65 ans, avec le développement du sport santé associé au dispositif Prescri-mouv
  • Soutien important aux associations sportives locales et aux clubs pour la réalisation de leurs projets sportifs, par des subventions et des aides logistiques
  • Équipements de qualité, record pour une ville moyenne (17 installations sportives) qui accueillent des rencontres de haut niveau : Championnat de France, d’Europe, du Monde. Notre Palais Omnisports Joseph Claudel (l’équipement phare de notre ville) est désormais centre de préparation aux jeux pour Paris 2024.

De plus, nous  possédons aussi des équipements en libre accès : aire de fitness outdoor, skatepark, city stade.

Crosse des ecoles