Roubaix

Le sport pour tous et à la portée de tous !
Crédit photo : ©ArnaudLoubry
Aller à la rencontre des Roubaisiens, faire entrer le sport et l’activité physique, source de bien-être et d’insertion, dans leur quotidien. Mettre à leur disposition des équipements et des dispositifs favorisant les pratiques. Telle est l’ambition de la ville de Roubaix.
Avec ses 113 clubs sportifs et ses plus de 12 000 licenciés (soit 12,6% de sa population), Roubaix est résolument une ville de sport et de sportifs.
Des plus jeunes aux plus âgés, des débutants aux compétiteurs, Roubaix veille à proposer des temps sportifs et des pratiques adaptées aux besoins de l’ensemble de la population, notamment en s’inscrivant dans le programme national Sport Santé 2019-2024.
« Terre d’Excellence Cyclisme », Roubaix s’est enrichie en 2020 du Label « Terre de Jeux 2024 » et affirme ainsi le rôle que souhaite jouer la Ville dans la préparation et l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux.
Des équipements au cœur des quartiers
Lieux de convivialité par excellence et générateurs de liens sociaux, les équipements sportifs se veulent attractifs, incitatifs tout en répondant aux besoins des utilisateurs.
Ainsi la direction des Sports de la Ville de Roubaix gère :
- 31 installations sportives soit 86 lieux de pratiques entre les plateaux, les salles de danse, les dojos, la piscine
- 8 stades dont le Parc des Sports avec ses 10 terrains en herbe, 7 en synthétiques, son aire de jeux et pistes et plusieurs terrains de tennis.
Salles spécifiques et des équipements de qualité sont également au rendez-vous :
- Murs d’escalade
- Rings de boxe et espaces spécifiques aux pratiques du taekwendo, du judo, de l’aïkido ou encore de la lutte
- Cours de tennis
- City stades
Sans oublier, le Vélodrome historique, célèbre dans le monde entier pour être la ligne d’arrivée de la course cycliste Paris Roubaix et le STAB, initialement dédié au cyclisme sur piste mais qui s’est diversifié en accueillant des événements ponctuels comme un gala de boxe avec le champion roubaisien Maïdin ELGARNI ou encore un open de badminton.

Crédit photo : ©Anaïs Gadeau