Raon l'Etape

Raon l'Etape

Raon

Une ville sportive au cœur du massif vosgien !

Raon-l'Étape est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.

Raon-l'Étape est située au confluent de la Meurthe et de la Plaine à 285 mètres d'altitude. La ville de 6426 habitants est distante de 17 kilomètres de Saint-Dié-des-Vosges, de 44 kilomètres d'Épinal, de 69 kilomètres de Nancy et de 88 kilomètres de Strasbourg via le col du Donon. Première commune du département en venant de Nancy, on la surnomme la « porte des Vosges ».

Le développement de la pratique sportive pour tous est un élément majeur de la politique éducative de la Ville depuis de nombreuses années.

Plus d’une vingtaine d’associations sportives animées par de nombreux bénévoles dévoués permettent ainsi à près de 2000 licenciés de pratiquer une activité sportive, que ce soit en compétition ou en tant que loisir.

Elles mènent de multiples actions pour favoriser la pratique sportive pour le plus grand nombre : sport féminin, sport adapté et sport santé (dispositif Prescri’mouv s’adressant aux personnes atteintes d’une affection de longue durée ou d’obésité) !

Des équipements sportifs de grande qualité pour tous !

Les nombreuses infrastructures municipales (gymnases, terrains synthétiques et naturels, courts de tennis couverts…) bénéficient d’un plan rigoureux d’entretien, de maintenance et de rénovation, afin de répondre au mieux aux attentes des clubs et associations les utilisant et de maintenir un niveau optimal d’utilisation.

De plus il a été fait le choix de permettre un accès libre à de nombreux sites comme par exemple le city-stade, le Fit-Park ou encore le terrain synthétique du Sacré-Cœur nouvellement implanté afin de permettre à tous les citoyens d’accéder de manière autonome à des infrastructures de qualité.

Enfin pour les amoureux de la nature, la voie verte de la vallée de la Plaine est composée de 17 km de voie verte en site propre et de 11 km d’itinéraire jalonné sur des petites routes à très faible trafic. Elle permet de découvrir une magnifique vallée vosgienne, au cœur du massif forestier du Donon. L’itinéraire commence à Raon l’Étape, et suit la rivière « La Plaine », en sinuant dans les sous-bois de bord de rivière. La voie traverse tous les villages de la vallée pour arriver à Raon-lès-Leau, au pied du col du Donon.

Halle des Sports