Pietrosella

Pietrosella, une commune à l’ADN sportif
Pietrosella est une commune historiquement attachée à la pratique sportive, en effet elle est connue comme « le poumon vert du golfe d’Ajaccio ». Le sport de plein air fait partie intégrante de son ADN de par ses spécificités géographiques (plages, sentiers de randonnée, pistes VTT, murs d’escalade naturels etc.) ; consciente de cet atout la municipalité n’a cessé de développer ses infrastructures pour faire de Pietrosella la commune du sport et du bien-vivre.
A Pietrosella ce qui anime la municipalité c’est de tisser du lien, favoriser la rencontre et créer l’échange autour d’actions festives, sportives et culturelles. Les associations et la commune œuvrent dans ce but depuis de nombreuses années et proposent toujours plus d’activités et d’évènements rassembleurs. Courses de Paddle, Organisation de triathlon, cross, Trail, rencontres avec des sportifs de haut niveau… autant de projets qui rassemblent les habitants, contribuent à favoriser « le vivre ensemble » et à pérenniser le sentiment d’appartenance à une même communauté autour des valeurs fortes véhiculées par la pratique sportive.
La commune choisit de faire la promotion d’un sport doux et convivial à pratiquer entre amis ou en famille. Loin de l’image du sport de compétition, ici il est question de rendre le sport accessible par son aspect fédérateur et jovial, au-delà du sport nous valorisons le jeu.
Un objectif : rendre le sport accessible
La municipalité s’est d’abord appuyée sur les réseaux associatifs sportifs locaux, en leur mettant à disposition l’ensemble des infrastructures communales. Les locaux sont prêtés gracieusement et à deux conditions : des tarifs abordables pour tous et une action gratuite de découverte du sport par trimestre à destination des locaux.
Elle s’est ensuite attachée à développer des infrastructures sportives en libre accès. On peut désormais compter sur de nombreuses infrastructures sportives d’intérieur et d’extérieur à Pietrosella : stade de football synthétique, salle de fitness et musculation, salle d’arts martiaux, parc de loisir de pleine nature pour enfants, parcours VTT sous les arbres, parcours santé, espace fitness de plein air en libre accès.
La mer tient aussi un rôle primordial sur le territoire et offre une possibilité infinie de pratiques sportives, ainsi la municipalité a permis d’ouvrir six bases nautiques sur ces plages permettant la pratique de sports motorisés ou non tels que le Surf, le kayak, le paddle ou le jet-ski.
En septembre prochain c’est une nouvelle infrastructure de taille qui sera proposée aux habitants puisque la commune ouvrira sa halle des sports. Un édifice de près de 2000m2, une salle principale multisports de plus de 1300m2 (handball, football indoor, volleyball, basketball, gymnastique etc.) une salle d'arts martiaux et un mur d'escalade. Au total ce sont une dizaine de disciplines qui pourront y être pratiquées.