Palaiseau

Le sport à Palaiseau, un esprit de bien-être, de loisirs et de performance
La ville de Palaiseau considère les activités physiques et sportives comme une source de plaisir et d’épanouissement à travers laquelle sont transmises des valeurs sociales et citoyennes. Dans sa politique sportive, le sport est au service des individus, favorisant leur bien-être et leur intégration. Cette politique entend répondre aussi bien aux besoins des habitants qu’à ceux des associations sportives de la ville pour permettre la pratique du sport pour tous. Elle s’inscrit donc tout à fait dans la politique sociale locale.
Intégrer le sport comme un outil d’éducation et de citoyenneté
Les pratiques physiques et sportives ont des effets bénéfiques pour les enfants en termes de sociabilité, d’épanouissement et de construction de la personnalité. Elles sont aussi un moyen de transmettre des valeurs éthiques personnelles et collectives. La ville s’engage alors à soutenir l’éducation et à encourager la citoyenneté à travers ces pratiques.
Favoriser le sport pour le plus grand nombre
Aujourd’hui, le sport occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Il doit donc être géré dans un souci d’égalité et d’équité afin que chacun, quel que soit son âge, ses origines, ses besoins, ses aptitudes et ses motivations puissent en bénéficier.
Conserver, soutenir et valoriser le sport de haut niveau amateur
Le sport de haut niveau, qu’il soit amateur ou professionnel, est un signe de dynamisme à la fois pour le club et pour la ville. La municipalité tient à soutenir ce domaine car il favorise la pratique sportive de la jeunesse et représente la réussite et l’exemplarité. Il rappelle également des valeurs telles que l’effort, la persévérance, l’esprit d’équipe, l’entraide et le respect des règles ; et participe ainsi au rayonnement de la commune et de ses valeurs.
Faciliter un accès à tous sur des équipements sportifs de qualité
La volonté de la ville est de proposer des équipements accessibles de qualité, garantissant le bon développement des différents sports et des associations. Les équipements doivent aussi donner la possibilité aux clubs et aux sportifs de réaliser leurs ambitions sportives.
Demain, les équipements doivent se rapprocher au plus juste des besoins, ils doivent donner la possibilité aux associations de se tourner vers d’autres publics. Les équipements doivent évoluer en fonction du temps, ils peuvent être générateurs d’économies. La ville s’oriente vers plusieurs formats de salles :
- Salle spécialisée pour tous, la création d’un lieu ouvert au public (préau sportif), une salle offrant un lieu de vie et une salle spécialisée pour la compétition.
- Stade loisir santé, imagination des circuits pluridisciplinaires permettant la pratique auto organisée.
- Développement des technologies pour être plus performant dans sa pratique avec la mise en place de simulateurs d’activités.
- Les gymnases démontables avec la possibilité de construire des équipements déplaçables (moins cher et moins de temps de construction).
Dans la réflexion des équipements à venir, l’intégration de la demande sociale est aussi essentielle. C’est pourquoi la ville s’inscrit dans un modèle de concepteur de projets (étude préalable) en prenant le temps de cibler les enjeux pour une pérennisation de l’équipement dans le temps et faire attention aux réponses stéréotypées.