Merdrignac

PETITE, MAIS SPORTIVE
A Merdrignac, la volonté des élus de promouvoir le sport et l’éducation sportive remonte en 1978 quand il a été décidé de construire une piscine pour que les enfants sur cette commune de Centre-Bretagne puissent apprendre à nager mais aussi bénéficier de cours complets d’éducation physique. C’était un pari innovant et peu commun à l’époque. Cette démarche a aussi été en lien avec l’aménagement d’un site touristique, Le Val de Landrouët, devenu depuis lieu d’accueil de Cross régionaux, mais aussi un lieu de pêche, avec deux étangs au cœur d’un parc paysager de plus de 15 hectares.
En lien avec le sport, la santé est également très présente sur le territoire, avec un grand nombre de professionnels médicaux ou paramédicaux (maison médicale regroupant les médecins, mais aussi un pôle médico-social).
La ville de Merdrignac a récemment investi près de 2 millions d’euros pour le réaménagement de son Complexe Sportif Jean Villeneuve (foot, athlétisme). C’est l’aboutissement d’un travail collectif avec les associations et les établissements scolaires pour élaborer un projet correspondant aux besoins de tous.
La liste des équipements sportifs est longue : une piscine, une salle omnisport, un dojo, une salle de danse, un gymnase, une salle de tennis, deux terrains de foot enherbés et un demi-synthétique, une piste synthétique de 400 mètres, des aires de sauts et de lance homologués au niveau départemental… De nombreux partenaires ont reconnu l’intérêt de ce projet et l’ont soutenu (Communauté de communes, Département, Région, Etat, ANDES).
SPORT, SANTE & ASSOCIATIONS
La commune de Merdrignac a des partenaires associatifs historiques sur le territoire avec qui elle développe la pratique sportive notamment l’ASEC (Association Sportive et Culturelle). Cette association est le relai auprès des jeunes, via les activités proposées et ses éducateurs sportifs, des valeurs du sport telles que le partage, le respect de l’autre et l’entraide.
Des événements populaires sportifs ont marqué par des temps forts intergénérationnels ces dernières années : départementaux et régionaux de cross, accueil d’une étape du Tour de Bretagne, retransmission en extérieur de la finale de la coupe du Monde, en lien avec des associations sportives et culturelles locales (concours de Palet par l’association des jeunes, concerts, etc.). La commune accueillera des matchs du Tournoi International de Guerlédan de foot dès 2021.
Des plans pluriannuels d’investissements ont été votés depuis deux mandats pour entretenir le patrimoine bâti et notamment les équipements sportifs (rénovation du gymnase de Brocéliande : chauffage, éclairage et menuiseries refaits en 2018-2019 et isolation par l’extérieur prévue en 2021).
Un travail est mené sur la création de nouveaux tracés de chemins de randonnée en lien avec les clubs de marche nordique, les randonneurs et la population. Des réflexions sont en cours pour des parcours santé, du air-fit, un circuit de pump-track pour permettre de développer la pratique sportive gratuite en plein air.