Lunel

Lunel

Lunel

LUNEL : Capitale de la Petite Camargue

Située à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes mais aussi les Cévennes et le littoral, la ville de LUNEL  bénéficie d’une situation géographique privilégiée pour être à la fois acteur et spectateur du SPORT, quelque soit l’activité.

Dotée d’équipements sportifs diversifiés et multiples, la ville offre un panel de pratiques extrêmement varié : sports collectifs, de combat, de glisse, artistiques… Les nombreux investissements réalisés en matière de création mais aussi de rénovation des équipements sportifs ces dernières années démontrent toute l’importance donnée au SPORT dans notre cité : réhabilitation complète du stade d’athlétisme, renouvellement du terrain d’honneur  de football, réalisation de nouveaux gradins, nouvelle surface de jeu dans la halle des sports, installation de 9 tables de ping-pong et de 9 tables de jeu d’échec en centre ville et à proximité des lieux d’activités de la jeunesse (ex : skate park, parcours santé)… . Enfin, l’élection en 2020 d’un ancien Adjoint aux SPORTS comme 1er magistrat de la ville sous entend clairement la place que va prendre le SPORT dans celle-ci.

Mais le Sport à LUNEL ne s’arrête pas à ses équipements. Depuis 2020, la ville s’est engagée auprès du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques afin de soutenir le projet PARIS 2024. Labellisée « TERRE DE JEUX », LUNEL s ‘est empressée de promouvoir cette ambition nationale par le biais d’actions innovantes au service de la Jeunesse en particulier et de la population toute entière :

  • Jeux antiques / 4 jours durant lesquels toutes les classes de CM2 et de 6ème (passerelle entre l’école primaire et le collège) pratiquent des APS selon les règles et les codes ancestraux,
  • Urban fest / promotion des sports de glisse et des nouvelles activités intégrant les JO 2024,
  • Urban trail / pratique sportive qui permet la rencontre du SPORT et du patrimoine...

Lunel : Terre de Jeux

Ce soutien semblait donc évident pour les Elus tant la ville est reconnue pour son patrimoine sportif, ses très nombreux licenciés (+ de 12 000 toutes disciplines confondues) et tous les illustres nés à LUNEL ou qui ont fait leurs premiers pas au sein de ses structures et associations (Manuel AMOROS, Bernard BLAQUART, Pierre MOSCA, Kader FERHAOUI, Georges PEYROCHE, Cécile FONTAINE, David MAILLARD, Alain le HETET, Thierry CHAMPION, Elyes SKHIRI …).

LUNEL est aussi une terre d’accueil pour les clubs de haut niveau qui souhaitent bénéficier d’infrastructures à la hauteur de leurs performances.

De nombreuses ligues organisent des stages pendant les vacances scolaires ; l’équipe de FRANCE handisport d’escrime  s’installe 1 semaine à LUNEL pour organiser un stage de préparation aux compétitions internationales ; des équipes de rugby du TOP 14 utilisent nos terrains engazonnés lorsqu’ils sont en transit ; les équipes féminines de football de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint Germain sont venues passer une semaine de régénération puis de préparation lors des trêves hivernales ; Laura FLESSEL, ancienne Ministre des SPORTS, Kévin MAYER, champion du monde de décathlon, sont venus dernièrement à la rencontre des sportifs locaux.

LUNEL attire, c’est une évidence et sa transformation est en route. Sa politique sportive initiée depuis quelques années a grandement participé au renouveau de la ville en :

  • favorisant l’accès aux équipements sportifs, de qualité, dans tous les quartiers de la ville et en modernisant son patrimoine sportif,
  • créant de nouveaux espaces dédiés à la pratique libre (multiplication des aires de street work out, aménagement de terrains de proximité…),
  • aidant au développement des clubs (maintien des niveaux de subvention malgré un contexte économique défavorable),
  • promouvant le bien être par l’activité physique et sportive (SPORT santé / SPORT entreprise / SPORT pour tous).
Lunel sportsLunel Urban