Ludres

Ludres

Ludres

La Ville de Ludres développe une offre d’équipements de qualité, dans l’ensemble des quartiers

Pour rendre le sport accessible à tous et inciter ses habitants à le pratiquer, depuis plusieurs années la Ville de Ludres développe une offre d’équipements de qualité, dans l’ensemble des quartiers et en accès libre pour certains. Au plateau des loisirs et dans les Coteaux : VTT Park et baby VTT Park, site naturel de la Castine, parcours de santé, terrain extérieur de tir à l’arc, équipements de fitness, terrain en herbe et synthétique de football, terrain de tennis indoor et outdoor, espace de jeux sportifs libres, centre équestre, parcours d’agility … Au centre du village : Skate park, city stade, piste d’athlétisme, terrain de foot d’honneur en libre accès, espace de jeux sportifs équipement de fitness connecté, équipement de fitness pour seniors, Espace Chaudeau (dojo, piste de tir à l’arc…) Au Dynapole : Dynatrail, espace santé… Mais aussi une multitude de chemins de randonnée dans les Coteaux, à parcourir à pied ou à VTT.

L’espace sportif et culturel en construction (ouverture au printemps 2021)

Cette nouvelle structure, ultra moderne, disposera d’une surface totale de près de 2000 m2, dont un amphithéâtre extérieur, transformant la rue Marvingt en un véritable pôle d’activité sportif incluant le gymnase et le skate park ainsi que l’espace sportif du bon curé, situé à proximité dans l’avenue du même nom ; créant une véritable synergie. Avec un budget global de 4M d’€, ce nouvel équipement sera adapté à l’intermittence de son utilisation en étant découpé en plusieurs espaces : un espace sportif, une salle de danse et un espace modulable en fonction des besoins.

Les bonnes pratiques

C’est en impulsant des manifestations mais également des actions en faveur des clubs, des licenciés et des habitants que la Ville de Ludres rendra le sport accessible à tous. A ce titre, la traditionnelle manifestation « Je découvre, je me bouge, je m’inscris » rassemble, à chaque rentrée de septembre, plus de 1000 personnes venant découvrir et s’initier aux activités proposées par les clubs ludréens Organisée au sein du gymnase Marvingt mais aussi sur ses extérieurs, la manifestation créée une véritable effervescence dans la commune en permettant aux curieux de découvrir un maximum de disciplines en un minimum de temps. Evénement convivial, « Je découvre, je me bouge, je m’inscris » donne la possibilité aux habitants de rencontrer les clubs et de s’inscrire. Elle donne également l’opportunité aux clubs de se retrouver et d’initier des projets communs. Initié en 2017, « Ludres JO 2024 » permet d’inscrire la commune dans la dynamique des Jeux Olympiques de 2024. Après un appel à projets, une étude prospective et un travail partenarial, l’olympisme est désormais la ligne directrice de la politique sportive à Ludres. Intitulé « Entre olympisme et territoire, 10 ans pour mieux vivre à Ludres », ce projet partenarial s’adresse à un public large (scolaires, habitants, salariés…) et intègre de nombreux axes de développement (santé, transport, éducation, cohésion sociale, culture, environnement…). Transversal, ce label rassemble la population autour des valeurs de l’olympisme