Les Avirons

Les Avirons

Les Avirons

La commune des Avirons – Ile de la Réunion

 

Avec une population de 12,142 habitants (en 2020, la ville recense une population jeune avec 83 % de moins de 60 ans.

La ville des avirons est située entre 300 et 400 mètres d’altitude. Son village, le Tévelave (« la grande forêt » en malgache) se situe entre 800 et 900 mètres d’altitude.

Labellisée « Ville Active et Sportive » et « Terre de Jeux 2024 » au cours de l’année 2021 et « Ville Active et Sportive » avec 2 lauriers en 2022.

Fédérateur et vecteur d’inclusion sociale, le sport contribue à la paix, à l’égalité. Le sport a la force de l’universalité car il est un langage commun à tous les habitants de la planète et qui ne tolère de discrimination d’aucune sorte.

L’équipe municipale s’est engagée autour d’un P.S.T. (Projet Sportif Territorial), en faisant du développement durable une priorité.

Aujourd’hui nous devons associer le sport et l’environnement. En effet nous sommes des milliards pratiquer une activité sportive. La lutte contre le réchauffement de la planète et la préservation de la biodiversité sont une priorité. Les acteurs peuvent apporter des solutions à ce grand défi.

Le développement de la pratique pour tous…

La commune se donne pour ambition de développer plus d’attractivité à travers le sport nature (randonnées, trails, parcours VTT,…). Elle a pour projet de permettre aux citoyens d’accéder aux sentiers et routes forestières.

La ville est dotée d’un grand nombre d’infrastructures sportives. Nous comptons 24 équipements sportifs répartis sur le territoire avironnais.

Nos structures sont utilisées par une trentaine d’associations sportives, un lycée, un collège et huit écoles (maternelles et élémentaires).

Chaque année, environs 150 000 sportifs utilisent nos infrastructures. Les structures sont ouvertes du lundi au dimanche, de 06h00 à 22h00.

Afin d’assurer la gestion des équipements, le service des sports dispose de 29 agents (3 agents administratifs et 26 agents techniques).

Les avirons sport