Lens

Lens
4ème ville du département du Pas de Calais, située au cœur de l’Artois, la ville de Lens s’étend sur environ 1100 hectares. De par sa position géographique privilégiée, elle rayonne sur un arrondissement de plus de 350 000 habitants.
La ville fait partie de la Communauté d’Agglomération de LENS-LIEVIN qui regroupe 36 communes soit 250 000 habitants, l’un des territoires les plus densément peuplés de France.
Ville centre de l’Agglomération de Lens-Liévin, Lens est très bien pourvue en équipements publics dans de nombreux domaines (crèche, école, collèges et lycées, IUT et Université, équipements sportifs, culturels ou encore de loisirs et de proximité), répartis sur la majeure partie du territoire communal, ce qui lui permet de répondre au besoin de sa population, mais aussi de celle des villes avoisinantes au regard de l’attractivité de ceux-ci.
Des travaux de rénovations, voire de reconstruction de certains de ces équipements ont d’ailleurs été réalisés dans le cadre du Programme National pour la Rénovation Urbaine.
Ville exceptionnellement jeune, Lens ne peut renier l’empreinte sportive qui a réussi à la situer sur la carte européenne et mondiale lors de la Coupe du Monde de Football en 1998, puis lors de la Coupe du Monde de rugby en 2007 et l’UEFA EURO 2016.
Le stade Bollaert-Delelis, mythique antre du Racing Club de Lens, est bien évidemment l’étendard de la ville. Un marqueur fort indiscutable, symbolique, visible intra-muros et même depuis l’extérieur de la ville.
La ville de Lens développe et soutient les actions favorisant les pratiques sportives pour le plus grand nombre, vectrices d'équilibre et d'épanouissement des citoyens. Dans ce cadre, la politique sportive de la Ville s’appuie sur les axes suivants :
- Accompagner le développement des associations sportives en mettant à disposition gracieusement ses équipements sportifs
- Soutenir financièrement les associations (subvention de fonctionnement sur critères et exceptionnelle pour les événements), former les bénévoles et aider au financement de déplacements lors des championnats nationaux
- Dynamiser la vie associative en favorisant l’expression participative, l’échange et l’émulation, en lien avec l’Office Municipal des sports pour favoriser la genèse de projets et d’animations en commun, l’entraide et la mutualisation des moyens
- Proposer une offre de service à tarification adaptée et accessible au plus grand nombre
La ville de Lens entretient, optimise et rénove le patrimoine sportif nécessaire à la mise en œuvre d’une offre de pratiques sportives de qualité, performante et réactualisée sur l’ensemble du territoire. Elle :
- Conçoit des équipements sportifs, développe la qualité d’usage, la sécurité et l’accessibilité
- Propose des sites en accès libre (skate-park, parcours santé/fitness, city stade et terrain en accès libre)
- Organiser la gestion et l’entretien des sites sportifs et assurer leur plein emploi dans un objectif de gestion durable et de maitrise des coûts de fonctionnement