Le Cannet des Maures

Le Cannet des Maures

Cannet des maures

Ville nature et culture !

Partez à la découverte d’une ville située en plein coeur de la  Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures, venez découvrir  notre parcours d’œuvres d’arts, inédit en Centre-Var ! Tout au long de l’année, accompagnez-nous à travers nos nombreuses manifestations.

Notre Festival du Chien Rouge, qui accueille chaque été des têtes d’affiches incontournables: Sinsemilia, Berengère Krief, Les Tambours du  Bronx, Zaho, Taïro, ou encore Marc Jolivet se sont succédés sur les  planches de notre festival.

Amateurs ou professionnels sportifs, testez vos limites sur les  parcours 6,9, 13 et 22 km durant notre course pédestre, marche nordique et trail La  Cannetoise chaque année en mai.

A pied, à cheval ou à vélo, venez sillonner, au départ du  centre-ville, la Réserve de la Plaine des Maures, en empruntant notre piste verte de la Boudrague. Elle vous conduira jusqu'aux lacs Canneti et des Escarcets, et vous permettra de découvrir le patrimoine naturel et  bâti qui fait la richesse de notre territoire. Le tout en passant par la  Passerelle de l'Avenir, magnifique ouvrage d'art construit à base de Bêton Fibré Ultra Performant, tel que celui du MUCEM à Marseille.

Avide de sport, de culture, ou simple promeneur en quête d’un environnement agréable, située à seulement une heure de Nice et  Marseille, à 50 mn de St Tropez, et à 30mn de Toulon, avec un accès  possible via notre gare SNCF, notre ville est faîte pour vous plaire.

Une politique de cohésion sociale globale

Au Cannet des Maures, une politique globale de cohésion sociale s’est construite progressivement afin de favoriser l’épanouissement sportif, culturel et intellectuel. Cette politique est mise en œuvre par le biais de plusieurs leviers :

  • le déploiement d’infrastructure sportives sur l’aire du Recoux (voir photo annexe) ;
  • le soutien aux manifestations sportives telles que le Tour du Haut Var-Matin – compétition cycliste internationale - , le Var Olympic Tour ou encore la Cannetoise (course pédestre et marche nordique), ces manifestations participant à la mise en œuvre d’une agora en centre-ville et favorisant le développement du lien social et du tissu économique local;
  • le libre accès à la Culture avec la création d’un parcours d’art constitué d’une vingtaine d’œuvres, réparties dans les rues de la ville, et le développement de nombreuses médiations culturelles organisées par la médiathèque municipale, qui connait aujourd’hui un rayonnement régional ;
  • l’appui au tissu associatif local, la ville compte une soixantaine d’associations, et peut compter sur l’appui d’une centaine de bénévoles dans l’organisation de ses manifestations d’envergure, ou dans des contextes de solidarité tels que celui que nous avons connu récemment avec la crise sanitaire de la COVID-19.
Infrastructures