Le Blanc-Mesnil

Le Blanc-Mesnil

Blanc Mesnil (Le)

Ville « active et Sportive » depuis 2017, Le Blanc-Mesnil a à cœur de mettre en exergue le travail réalisé en faveur du sport. La ville conjugue le sport pour tous, quel que soit le niveau de pratique et permet de bénéficier d’une offre sportive pour tous et des infrastructures de qualités.

48  associations organisent et développent des activités physiques et sportives en partenariat avec la Ville qui met à disposition gracieusement ses équipements sportifs. Elles sont animées bénévolement par des dirigeants, qui organisent les activités menées par leurs animateurs ou éducateurs : chaque année, 45 000 heures d’activités sont encadrées, entre les séances d’entraînement la semaine en soirée et les manifestations le week-end. Pendant le temps scolaire, 25 000 heures d’activités éducatives sont dispensées avec les séances d’éducation physique sans compter celles assurées par la direction des sports pendant le temps extrascolaire avec l’école municipale des sports, les activités seniors et les actions sports santé avec le centre médico sportif. La répartition des espaces sportifs de proximité sur la Ville permet l’expression de la pratique sportive informelle en accès libre, en particulier au sein du parc urbain municipal, mais aussi dans les city-stades, espaces de fitness et street work-out mis à disposition du public dans les différents quartiers.

Elle accompagne également  les athlètes de haut niveau et les jeunes espoirs qui honorent régulièrement la commune par leurs engagements au niveau régional, national et international.

Le soutien financier aux associations sportives est assuré par les subventions de fonctionnement qui représente 75% du budget de fonctionnement consacré au sport.

La Ville soutient le développement du sport santé avec le fonctionnement de son centre médico-sportif qui assure le suivi des athlètes de haut niveau tout en incitant à la pratique sportive pour tous, en préservant le capital bien-être. A travers le dispositif « Blanc-Mesnil se Bouge (BMSB) des séances de remise en forme et de lutte contre l’obésité des plus jeunes (Mission retrouve donc cap agrée par la CPAM)

Les investissements ont permis à certains clubs sportifs locaux, d’une part de briller à l’image de l’ES Blanc-Mesnil Judo, sacré meilleur club de France en 2017 mais aussi d’être toujours classé au plus haut niveau. Ainsi, la ville a l’immense fierté de compter 3 médailles olympiques aux derniers jeux olympiques de Tokyo avec Madeleine Malonga, vice-championne olympique en individuel et championne olympique par équipe et Margaux Pinot championne olympique par équipe, toutes les deux sélectionnées en équipe de France de judo. En décembre 2021, le sport féminin a été mis à l’honneur : le quatrième titre consécutif depuis 2018 a été remporté par les féminines de l’ES Blanc-Mesnil Judo aux championnats de France par équipe.

 En football, les efforts portés sur la formation des jeunes footballeurs aussi bien pendant le temps scolaire, qu’extrascolaire, permet au club de football d’assoir sa présence en national en participant au championnat National3.Une section d’excellence sportive féminine de football a été créée. Et l’équipe féminine de handball évolue en championnat national

Le Blanc-Mesnil Sport Tennis appartient à l’élite en représentant la commune au sein de la première division française. L’équipe a participé en décembre 2021 aux championnats de France élite par équipe en maintenant sa position pour l’édition 2022. Sans oublier les clubs d’haltérophilie, de basket-ball, de handball, football, de karaté, de gymnastique et tant d’autres encore qui, chaque année, font la fierté des Blanc-Mesnilois.

De plus la commune bénéficie d’une vie associative diversifiée permettant à chacun de trouver un club qui correspond à ses passions. 

 La mise en place des « classes d’excellence sportive »en partenariat avec l’éducation nationale et les clubs de la ville est proposée dans les établissements du secondaire de la ville. 250 collégiens et 50 lycéens y sont inscrits dans les différentes disciplines proposées : football masculin et féminin, futsal, natation, judo, karaté athlétisme, basket et tennis.

La ville sera très prochainement doté (rentrée 2022) d’un centre d’hébergement pour jeunes sportifs.

Le Blanc-Mesnil organise et accueille de grands événements autour du sport, dont certains très prestigieux comme le Championnat d’Europe de football (Euro) en 2016, pour lequel le stade Jean-Bouin a été retenu comme terrain d’entraînement. La maison des arts martiaux  sera centre d’entrainement lors des JOP 2024 Elle met aussi en place le tournoi de judo de l’ESBM Master, les stages sportifs à thème pendant les congés scolaires avec un accueil à la journée, un grand tournoi d’échec interactif dans toutes les écoles élémentaires.

L’obtention de ce label est impossible à dissocier du travail effectué au quotidien par la direction des sports et l’investissement des associations sportives locales.

La Ville du Blanc-Mesnil se distingue régulièrement dans différents sports grâce aux performances de ses athlètes qui obtiennent de brillants résultats au plus haut niveau en disposant de nouvelles infrastructures modernes ou rénovées, telles que la maison des arts martiaux (plus grand dojo d’Île-de-France ouvert récemment), un boulodrome couvert, des terrains de tennis couverts accueillant les rencontres de championnat de France de 1ère division, un stade de football homologué au niveau national, ainsi que des gymnases entretenus et rénovés.

La ville du Blanc-Mesnil c’est :

  • 48 associations sportives
  • 1 centre médico-sportif (travail sur le sport santé)
  • 17 sportifs sur liste de haut niveau du ministère de sports
  • 300 inscrits sur les activités pour retraités
  • 360 enfants fréquentant l’école municipale des sports
  • 3 complexes multisports
  • 5 gymnases
  • 1 piscine
  • 1salle de gymnastique spécialisée
  • 4 dojos
  • 1 complexe tennistique
  • 1 boulodrome couvert
  • 3 murs d’escalade
  • 1 maison des arts martiaux (2x 800m2 de tatamis).

La Municipalité a également fait le choix d'investir massivement dans ses infrastructures afin d'améliorer encore les conditions de pratique sportive.

Ainsi de nouveaux équipements seront bientôt ouverts :

  • Construction du gymnase Elisa Deroche (septembre 2022)
  • Ouverture d’un practice de golf (printemps 2022)
  • Réhabilitation de la plaine Jules Heras (Basket 3x3, foot à 5, workout area)
  • Extension de la piscine
Le Blanc Mesnil gymnase