La Bernerie en Retz

La Bernerie en Retz

Bernerie-en-Retz (La)

La Bernerie-en-Retz, commune attractive

Cité de bord de mer, La Bernerie-en-Retz dispose d’un patrimoine naturel et architectural préservé. A ce titre, une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) dénommée aujourd’hui SPR (Sites Patrimoniaux Remarquables) couvre une partie du territoire communal.

Elle possède également tous les ingrédients indispensables à un accueil de qualité : hôtellerie et hôtellerie de plein-air, nombreux bars et restaurants, cinéma, bibliothèque, médecins, pharmacie, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, podologue, ostéopathes…

Depuis 2021, La Bernerie-en-Retz est commune « Station Classée de Tourisme ». Le plan d’eau de la commune, permettant la natation et les activités nautiques, possède également le label « Tourisme et Handicap ».

La commune s’inscrit de manière très volontaire dans la promotion des activités physiques et sportives pour toutes et tous.

La politique sportive communale est adossée à la conviction que les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale, qu’elles contribuent notamment à la lutte contre l'échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu'à la santé.

La Bernerie-en-Retz, sportive et dynamique

La politique sportive de la municipalité s’appuie sur trois axes : la construction d’équipements, le soutien des associations, l’organisation d’évènements.

En termes d’investissements, après la construction d’une halle de tennis avec deux terrains couverts en 2015, la mise à disposition d’une aire de Fitness en accès libre en 2017, l’aménagement d’une salle de billard en 2020, la commune finalise les études de construction d’un nouveau terrain de football synthétique, qui sera livré fin 2023.

Les études pour la création d’une salle de gymnastique sportive sur le site du pôle sportif sont également bien avancées, pour une construction prévue en fin de mandat.

Les associations sportives sont nombreuses sur le territoire communal, attractives pour les communes voisines.

Les bénéficiaires des actions en faveur de l’activité sportive sont aussi bien les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors. Compte tenu de la pyramide des âges sur la commune, avec une majorité de retraités, une attention particulière est portée aux associations qui favorisent la pratique sportive chez les jeunes.

Les actions à destination des scolaires concernent l’initiation à la voile sur la base nautique communale, au tennis dans la halle de tennis et l’apprentissage de la natation dans la piscine de la communauté d’agglomération.

Dans le cadre périscolaire, les écoliers du CE1 au CM2 bénéficient d’activités multisports proposées par l’Animation Sportive Départementale. 

La Bernerie sports