Fougères

Fougères : du sport pour tous !
Le projet politique sportif de la ville de Fougères est ambitieux. Il se compose en 4 axes :
- Faciliter l’accès de tous aux loisirs par une initiation et une diversification des pratiques :
L’ambition est de mettre plus de sport dans le quotidien des fougeraises et des fougerais en favorisant la pratique libre, en développant le sport-santé, le parasport, le sport bien-être, en soutenant les associations dans leur engagement auprès des jeunes, en faisant la promotion de la pratique physique lors des évènements sportifs.
- Animer la ville de Fougères par des évènements sportifs et accompagner les associations qui veulent investir l’espace public :
- A travers cet axe, la ville accueille de grands événements nationaux et internationaux : l’accueil de 5 étapes du Tour de France en 8 ans, site d’entraînement de la Coupe du Monde Féminine de Football en juin 2019, nous sommes Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024 depuis Octobre 2020. Nous sommes également pré-sélectionnés pour être Camp de Base de la Coupe du Monde de Rugby en France en 2023. Nous accueillons également régulièrement le Tour de Bretagne cycliste.
- Et des événements locaux, départementaux et régionaux : Foulées de l’Espoir, Trail Urbain, Octobre Rose…
Fougères : une ville qui investit pour le sport !
- Accompagner et soutenir les associations fougeraises dans leur mission de service public
Ce soutien se manifeste par des subventions importantes auprès des associations sportives. Ainsi en 2021, la ville a versé 532 000 € au mouvement sportif pour l’accompagner dans ses actions et son développement. Ce sont 65 associations sportives représentant près de 13.000 pratiquants qui sont accompagnés à travers ce fort soutien associatif. Parmi les licenciés sportifs, nous relevons 54% de jeunes de moins de 18 ans et 43% de pratiquantes féminines.
- Mettre à disposition des Fougeraises et des Fougerais des équipements variés, de qualité et de proximité.
Pour cela, la ville investit régulièrement afin de moderniser son parc, composé de 70 équipements sportifs. Ainsi fin 2020, nous avons ouvert une nouvelle salle de gymnastique spécifique pour un montant de 5,4 millions d’euros.
