Dunkerque

Dunkerque, terre de projets !
Dunkerque, 3e port de France et « plus belle plage du Nord », a la chance de bénéficier de l’accès à la mer. Elle se situe à la frange de l’espace le plus dense d’Europe, tant en termes de population que de richesse et de valeur ajoutée.
Dunkerque est une ville facile à vivre, alimentée par l’horticulture et l’élevage de la Flandre intérieure Le carnaval de Dunkerque est l'événement le plus connu de la ville.
C’est une des villes les mieux équipée de France en pistes cyclables, labellisée « ville à vélo du Tour de France », avec l’obtention de 3 vélos (sur 4) en 2021, la pratique du vélo y est tout indiqué.
Elle bénéficie de nombreux services aux familles à des tarifs parmi les plus bas de France et d’équipements sportifs, culturels ou de transports modernes et nombreux.
Dunkerque a modifié en profondeur les habitudes de ses habitants en terme de mobilité, en instaurant la gratuité pour tous sur l’ensemble de son réseau de bus avec un haut niveau de service.
Dunkerque s’est engagée ces dernières années dans une mutation profonde pour une ville durable, sobre, résiliente, inclusive et créative au bénéfice de tous ses habitants.
Elle articule son action autour de trois grands axes :
- Une ville attractive pour tous
- Une ville plus innovante
- Une ville plus humaine et attentive à chacun
Pour structurer cette ambition, la politique sportive de la Ville de Dunkerque se veut volontariste.
De nombreux projets sportifs structurants ont vu le jour telles les classes vacances natation, la mobilité à vélo ou encore l’ouverture d’une Maison Sport Santé et d’autres sont à venir avec la construction d’une grande salle à vocation sportive d’une capacité d’accueil de 5 000 personnes.
Labellisée « Terre de jeux », l’agglomération se prépare à devenir un centre de préparation pour les Jeux 2024 et entend renforcer la pratique sportive au niveau local, accueillir les équipes nationales et faire émerger les talents de demain. Elle compte participer de manière active avec des actions qui ciblent les scolaires, le grand public, les dispositifs municipaux et les associations sportives mais également en mettant en place des partenariats d’excellence avec plusieurs fédérations françaises.
Tout Dunkerque bouge !
A Dunkerque, le sport est axe moteur de la politique globale de la commune. C’est un enjeu fondamental de cohésion sociale et du bien vivre ensemble.
Les moyens consacrés à la pratique sportive sont importants Ces moyens permettent d’encourager et d’accompagner toutes les pratiques, loisirs, compétition, santé, haut niveau ainsi que tous les publics (enfants, hommes et femmes, séniors, personnes atteintes de pathologies…) pourvu qu’ils créent du lien et que le sport fédère les Dunkerquois.
La volonté politique est de mettre en place une réponse aux besoins essentiels de la population. C’est ainsi que dans le domaine sportif, un dispositif d’activités sportives gratuites a été créé pour les adultes depuis janvier 2022. L’objectif de ce dispositif intitulé “Tout Dunkerque Bouge” est de se (re)mettre en mouvement la population avec les éducateurs sportifs de la ville pour lutter contre la sédentarité.
La politique sportive dispose de nombreux axes forts :
- Education par le sport : apprentissage de l’EPS à l’école primaire par des éducateurs sportifs, mais également apprentissage de la natation dès la grande section maternelle jusqu’au CM2 et le savoir rouler à vélo. Ces actions éducatives ont pour objectif de garantir à chaque enfant l’acquisition des savoirs sportifs fondamentaux indispensables pour leur épanouissement, leur santé, leur autonomie et leur sécurité
- Actions menées en faveur du handicap (handirect du stade et journées sport pass unifié)
- Cohésion sociale, axe majeur de la politique pour lequel la ville accompagne financièrement les associations et développe un programme d’activités périscolaires avec le dispositif Sport-Pass
- Contribution du sport au développement de l’attractivité du centre-ville et de la station balnéaire avec des manifestations sportives nationales et internationales qui rythment l'année et particulièrement la saison estivale (championnat de France beach volley, beach tennis, funboard, kitesurf)
- Organisation de manifestations sportives locales, régionales, et de grands événements nationaux, internationaux vecteurs d’image positive du territoire (4 Jours de Dunkerque, championnat de France de Triathon
- Patrimoine sportif conséquent avec de nouveaux équipements récents (stade Tribut, piscine Guynemer, stade d’athlétisme Kathrine Switzer) et un programme de réhabilitation du patrimoine (piscine Paul Asseman, complexe tennistique...)
- Développement et promotion du Sport- Santé pour contribuer au bien-être et à la santé par la pratique d’activités physiques et sportives (sport santé sur Ordonnance, Maison Sport Santé…)
Des chiffres clés
- 200 agents municipaux au service de la politique sportive
- 50 éducateurs sportifs
- 10 000heures d’intervention sportives dans les écoles
- 150 associations sportives
- 28 000 licenciés
- Plus de 300 manifestations sportives par an
- Plus de 105 équipements sportifs
- 4 piscines dont un complexe aquatique ludique
- 237 km d’aménagements cyclables
