Colombes

Colombes, un haut lieu de l’histoire du sport
Située dans le nord du Département des Hauts-de-Seine, au cœur de la Région Ile de France, Colombes est une commune de 86 000 habitants intégrée à la Métropole du Grand Paris et membre de l’EPT Boucle Nord de Seine.
Ville résolument sportive tant par la variété des activités proposées que la diversité des équipements existants qui accueillent plus de 70 clubs et 13 000 licenciés, Colombes voit son histoire intimement liée à celle du Stade Yves du Manoir, lieu emblématique du sport français dans lequel se sont déroulés les événements comptant parmi les plus importants du XXème siècle comme les Jeux Olympiques de 1924 et la Coupe du monde de football de 1938, en plus des nombreuses rencontres des équipes nationales de rugby et de football, et autres finales de la Coupe de France.
Vers un renouveau olympique !
La Ville entend faire du sport une priorité tant par le développement des pratiques ouvertes au plus grand nombre que par la construction d’une élite en mesure d’asseoir l’identité sportive d’un territoire à nouveau porté par l’élan olympique, 100 ans après les Jeux de 1924.
Il s’agit dans un premier temps de concevoir une offre sportive en lien avec les besoins locaux et les enjeux sociétaux comme le développement de la pratique féminine mais aussi l’égal accès au sport pour les publics qui en sont le plus éloignés.
Parallèlement, le projet municipal vise la promotion et l’animation de la cité à travers l’organisation de manifestations d’envergure et de mise en avant des meilleurs sportifs locaux.
A ce titre, l’accueil des épreuves de hockey sur gazon lors des Jeux de Paris 2024 sur le Stade Yves du Manoir est l’occasion de renouer avec un glorieux passé, en plus de susciter la mobilisation de toutes les composantes de la société locale autour d’un projet fédérateur.
Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement qui projette sur le mandat la rénovation de la piscine retenue comme centre d’entraînement pour les Jeux, de deux stades et d’un gymnase. La construction d’un complexe multisports intégrant une salle de niveau national est également prévue pour 2024 tout comme l’aménagement de l’espace public par différents modules en libre-accès.
