Challans

Challans

Challans © Mairie de Challans

À Challans, la vie est tonique !

Située à quelques minutes de la côte atlantique et au cœur du Marais Breton, la ville de Challans allie la douceur de vivre prisée par ses habitants au dynamisme commercial, économique et associatif. Troisième ville de Vendée, la cité maraîchine s'est imposée comme la locomotive du Nord-Ouest Vendéen.

Au carrefour de huit axes, et grâce au développement du réseau routier, Challans bénéficie d’un rayonnement qui s'étend des stations balnéaires bordant la Côte Atlantique du Nord Vendée jusqu'à la métropole Nantes-St Nazaire. Grâce à une politique volontariste d’équipements, la commune dispose de nombreuses infrastructures, permettant d’améliorer la qualité de vie de ses administrés. La grande force de Challans est d’avoir su, au fil des ans, conserver une qualité de vie que la rapide croissance économique n’a en rien altérée.

Depuis toujours, le nom de Challans est associé au sport. Les années 70/80 ont vu son club de basket  briller au sommet de la discipline et aujourd’hui 2 000 personnes assistent à chaque match à domicile de son équipe professionnelle, en Nationale 1.

La municipalité soutient au quotidien ses 70 clubs sportifs et 6 500 licenciés et adhérents par la réalisation d’équipements, l’attribution de subventions et le soutien logistique et humain lors de l’organisation de compétitions.

Challans, terre d’accueil d’événements sportifs !

Avec ses nombreux équipements sportifs - sa Plaine des Sports, son hippodrome, son complexe multisports Pierre de Coubertin, Challans est terre d’accueil de grands événements, comme un jumping national, le Tournoi Avenir Ulrich Ramé (football), la Mie Câline Basket Go (tournoi national U15 de basket)  sans oublier le grand départ du Tour de France en 2005.

Chaque année, la Ville récompense ses athlètes et ses bénévoles lors sa traditionnelle soirée des Trophées Sportifs. Cette cérémonie ne félicite pas seulement les exploits sportifs et le bénévolat, elle souligne également le sens du collectif, la combativité, le goût pour l’effort, le dynamisme et surtout les notions de respect de l’autre et de solidarité, autant de valeurs que la municipalité souhaite porter et encourager, notamment auprès des jeunes.

Labellisée Terre de Jeux 2024, la ville s’est également portée candidate pour être centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. L’accueil d’athlètes internationaux serait une occasion exceptionnelle pour les clubs et licenciés de vivre l’événement olympique au plus près.

Vendée Challans Basket credit photo gregory laroche

© Mairie de Challans © Grégory Laroche