Carpentras

Carpentras

Carpentras

L'union fait la force, le désaccord la fragilité !

Sous préfecture et 2ème ville du Vaucluse (29699 hab.), Carpentras est la capitale du Comtat Venaissin, région riche en histoire. Porte d’entrée du Parc Régional du Mont Ventoux, le territoire bénéficie d’un environnement exceptionnel.

La population locale, plutôt jeune, est en régulière augmentation.

Avec de nombreux établissements scolaires, administrations, commerces et services, la Commune développe une forte fonction de centralité.

Les politiques publiques s’articulent autour de la volonté d’inclusion de tous les habitants autour d’une communauté d’intérêts, d’inscrire la commune dans le respect de l’environnement avec la déclinaison d’un agenda 21, et de se tourner vers l’avenir en développant une économie s’appuyant sur les atouts du territoire et la smart city.

La politique sportive suit ces orientations, que ce soit en matière d’animations ou d’infrastructures.

Ainsi la Commune confirme sa volonté de développer le sport sous toutes ses formes, de favoriser la diversification des pratiques.

L’approche développement durable favorise cette diversification, et permet de porter à chaque public l’attention nécessaire.

Aux traditionnels axes du sport pour tous, du sport fédéral, et du sport scolaire, sont développés des outils en faveur du sport santé, des handicapés, de l’insertion par le sport, des mobilités actives.

Les animations et manifestations multiplient les occasions de pratiques et de promouvoir les activités sportives.

Le développement durable au service de la politique sportive

Les installations sportives de Carpentras bénéficient d’un double niveau d’implantation:

  • Une implantation par quartier, avec des équipements de base : plateaux d’EPS, City Stade, Gymnases, stades en herbe : cette implantation permet à tous les usagers d’accéder à la pratique sportive, à proximité de chez soi.
  • Une implantation spécifique, avec des installations spécialisées, réparties sur le territoire : gymnastique, arts martiaux, tir à l’arc, tennis, ping-pong, escrime, boxes et activités pugilistiques, hippodrome, piste de kart, piste de bicross, piscines (une piscine couverte et un stade nautique avec bassin olympique).

Un complexe sportif de 15 hectares alliant installations spécialisées, espaces de pratiques libres, et lieu de vie représente l’élément structurant de ces équipements, et son plus fort potentiel de développement.

La répartition des installations favorise les pratiques sportives, pour tous, et autorise des pratiques spécifiques de bon niveau.

La création et la rénovation des installations répondent aux trois piliers du développement durable : social, écologique, et économique. Ainsi la Commune recherche le plein emploi au bénéfice d’un public le plus large possible, la modération de l’impact écologique, et l’efficacité économique.

S’inscrivent dans cette démarche les projets en cours relatifs à la création d’un nouveau complexe multisport (gymnastique, tennis couverts, salle omnisport), la réhabilitation des éclairages, des accès, aux pratiques libres tels que le trail urbain ou le cyclisme.

Sport carpentrais